Le problème de toute une génération bientôt réglé ?
Aujourd'hui, nos téléphones sont de plus en plus intelligents, de plus en plus performants, ils permettent de lancer des jeux presque aussi évolués que nos consoles, de regarder des films d'aussi bonne qualité que nos lecteurs DVD voire Blu-ray... bref, ils sont de mieux en mieux. En revanche, l'autonomie est quant à elle de pire en pire, et ces smartphones doivent généralement être rechargés tous les deux ou trois jours, quand ce n'est pas quotidiennement.
Face à ce problème, les constructeurs rajoutent des batteries toujours plus conséquentes, permettant une autonomie égale, voire légèrement plus grande, avec une consommation plus importante. De son côté, DoCoMo, fabriquant de téléphones et d'accessoires, a cherché une nouvelle technologie et l'a trouvée. Celle-ci permet de recharger une batterie complète en seulement dix minutes.
Cette prouesse est réalisée en envoyant un courant dix fois plus intense que celui reçu dans les appareils actuels, sans pour autant endommager la batterie ni influer sur sa durée de vie totale grâce à une anode en oxyde de titane lithium capable de supporter une telle intensité. Cette technologie n'étant pas encore disponible au sein même de nos smartphones, elle est actuellement utilisée dans une coque extérieure pour l'androphone NEC MEDIAS WP, le rechargeant à son rythme, tout en restant dans la poche. Bien que nécessitant un fort courant pour être rechargé à cette vitesse, il est également possible de brancher cet accessoire en USB pour remplir sa batterie.
À l'avenir, si tous les constructeurs intègrent cette technologie, cela pourrait développer les bornes de recharge, qui permettraient alors de "faire le plein" de son appareil très rapidement, entre deux rendez-vous, deux cours, dans un café, etc. Espérons donc que les fabricants se penchent sur cette technologie et que ce rêve devienne rapidement réalité.
Merci Chmeuhmeuh d'avoir signalé cette actualité.