Actualité
dmc devil may cry vignette

DmC: Devil May Cry ou le presque 60 FPS

par
Source: Eurogamer

Ou comment transformer du 30 en 60...

C'est un fait - et il pourra apparaître fâcheux aux yeux de certains - mais DmC: Devil May Cry ne tournera pas à plus de 30 FPS sur consoles (contrairement à la version PC). Pour autant, cela ne veut pas dire que la qualité en pâtira, surtout en sachant que les développeurs ont trouvé quelques astuces pour donner l'illusion d'un 60 FPS. Explications avec Hideaki Itsuno.

C'est en travaillant sur le RPG Dragon's Dogma que le créateur japonais et ses équipes ont expérimenté quelques techniques permettant de pallier les 30 images par seconde manquantes. Et même s'il a conscience que DmC: Devil May Cry afficherait un meilleur visage avec du 60 FPS, Hideaki Itsuno nous assure que l'expérience de jeu sera de qualité. Et pourquoi du 30 et pas du 60 ? Tout simplement parce que Capcom voulait que Ninja Theory puisse être entièrement libre sur le style visuel, sans contrainte aucune.

Pendant le développement de Dragon's Dogma, nous avons fait quelques expérimentations et parmi les techniques marchant avec l'Unreal Engine, il y en a quelques-unes, très élaborées, qui permettent une meilleure réactivité et donnent une impression de 60 images par seconde. 60 FPS est une vitesse que le cerveau et les yeux peuvent assimiler. Mais à 30 FPS, il existe une technique basée sur la capacité du cerveau à combler les blancs. Donc, même à 30 FPS, vous pouvez créer les mouvements et les poses de manière à ce que les cerveaux remplissent naturellement les plans qui devraient être en plus. Aussi, du point de vue du joueur, nous avons fait quelques ajustements sur la réactivité des touches et quand cela se retranscrit à l'écran.

Ces propos sont corroborés par ceux de Stuart Adcock, technical art director chez Ninja Theory.

Le fait que la ville soit capable de manipuler, de bouger et d'avoir plus d'atmosphères nous permet de proposer une expérience plus complète. Par chance, c'est quelque chose qui s'apparente à un festin visuel. Le jeu est stylé, mais ce n'est pas simplement une histoire de combats. Nous devons penser à tous les aspects. Tourner à 30 FPS nous a permis d'être capable d'aller plus loin. Nous étions limités par les capacités du moteur. Nous aurions pu le faire à 60 FPS mais les environnements auraient été statiques et il y aurait eu moins d'effets dans les combats.

DmC Devil May Cry images screenshots 3

Commenter 7 commentaires

Indochinois
Non mais si c'est comme dans Dragon's Dogma (un jeu que j'ai adoré malgré ses défauts), ça lag à mort pendant certains combats quand il y a un peu trop d'action à l'écran. Alors je n'imagine même pas ce que ça donnera sur un Devil May Cry :o
Signaler Citer