Dissidia Final Fantasy : du gameplay à revendre, point sur les personnages et les invocations, et un projet sur une décennie
par Auxance M.Square Enix voit les choses en grand, en très grand pour son jeu d'arcade, et l'a fait savoir lors de son dernier direct.
Après un retour médiatique il y a quelques jours, permettant de découvrir un nouveau combattant, Dissidia Final Fantasy, le reboot sur arcade de la série de jeux de combat sur PSP, a eu droit à un live en milieu de journée. Forcément, comme lors de chaque session de ces Square Enix Presents, les développeurs invités n'ont pas été avares en révélations.
Les présentateurs ont ainsi rappelé que même s'ils se concentraient actuellement sur la version arcade, ils étudiaient déjà la possibilité d'une version PS4. Dans tous les cas, le projet est pensé pour être maintenu en vie pendant une décennie, avec des mises à jour quant aux personnages, à la musique, ou aux invocations. D'ailleurs, le nom de code du titre était D-cade, savant jeu de mots entre le mot anglais pour « décennie » et "Dissidia Arcade".
Au lancement, « seulement » quatorze personnages ont été annoncés comme étant jouables (Guerrier de la Lumière, Chevalier Oignon, Terra, Cloud, Lightning, Y'Shtola et Ramza ont déjà été confirmés), mais plus de cinquante devraient être disponibles au final. Côté invocations, Odin et Ifrit ont fait leur entrée en jeu à l'occasion de ce direct. Ces créatures peuvent être lancées lorsqu'une jauge dédiée est remplie, et comme d'autres habilités spéciales, il faut au préalable que notre combattant soit équipé du bon objet pour lancer l'action.
Le live nous a aussi donné un aperçu des menus, des combats en un contre un comme en trois contre trois, des vêtements qui se salissent et s'abîment au fil des coups, d'un Dash lié à une jauge d'endurance, de cartes à collectionner dans les salles d'arcade, et de remix dynamiques de compositions bien connues. Comme toujours avec ce genre de jeux sur arcade, il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à l'annonce du portage sur consoles...