Lancer des backups GameCube via un disque dur devient possible, mais pas à la portée de tout le monde.
Déjà 1 an et 7 mois se sont écoulés depuis la sortie du premier USB Loader permettant de lire des jeux Wii depuis un disque dur. Depuis, de nombreux autres ISO Loaders sont apparus, proposant de nombreuses nouvelles fonctions. Cependant, une possibilité manquait toujours à l'appel : le lancement de jeux GameCube en USB.
Crediar, développeur renommé de la scène Wii, comble partiellement cet oubli en sortant son DIOS MIOS. Il s'agit d'un MIOS, un programme interne de la Wii permettant de lire les jeux GameCube, patché pour pouvoir utiliser l'USB. Néanmoins, quelques restrictions sont au programme.
Premièrement, DIOS MIOS est un programme qui s'installe sur SNEEK, l'émulateur de NAND de Crediar. Il faut donc déjà avoir une NAND émulée pour pouvoir l'utiliser. Ensuite, les fichiers .iso GameCube ne peuvent pas être utilisés tels quels et il faudra auparavant les convertir. Enfin, et c'est le problème le plus contraignant, il faut passer par le code source de SNEEK pour activer DIOS MIOS et réaliser un certain nombre d'opérations risquées pour les utilisateurs néophytes. Des outils seront sûrement disponibles dans les jours qui viennent pour automatiser toutes ces tâches.
En attendant, si vous êtes courageux, vous pouvez toujours consulter le site officiel (en anglais) pour télécharger les fichiers nécessaires et lire le petit tutoriel permettant d'utiliser DIOS MIOS. Nous n'avons pas pu tester le fonctionnement des programmes et nous ne vous garantissons pas leur bon fonctionnement.