À la recherche du Saint Graal.
Avec la nouvelle génération de consoles sur le marché, les studios de développement ont un but en commun : sortir des jeux toujours plus beaux. C'est le cas de DICE et de son producteur exécutif, qui s'est entretenu avec le magazine OXM. Patrick Bach affirme en effet que développer un jeu photoréaliste est leur but ultime, mais particulièrement difficile à atteindre :
C'est notre ennemi, mais aussi le Saint Graal. Si vous pouvez faire un jeu qui semble réel, alors vous pouvez choisir de faire tout ce que vous voulez. Je pense que nous l'avons fait, prenez un jeu comme Mirror's Edge, par exemple. Ce n'est pas photoréaliste, mais il semble incroyable, et c'est possible parce que vous avez des artistes qui sont doués à créer quelque chose qui semble tellement simpliste.
Bach l'admet, le photoréalisme ne fait pas tout et un jeu n'a pas besoin de graphismes extraordinaires pour être bon. Réaliser un jeu qui ressemble à la réalité est selon lui impossible, mais il est tout de même bon de garder cet objectif, pour que l'équipe se dépasse encore et toujours :
Pour nous, c'est un défi de savoir que vous pourriez ne jamais être en mesure d'obtenir un rendu parfait, au point où personne ne peut voir la différence (entre le jeu et la réalité). Et je pense que nous sommes en train d'essayer de pousser cette barre, pour voir jusqu'où nous pouvons aller. Et peut-être que pour certaines personnes, nous y sommes déjà. Pour nous, c'est comme si nous avions tellement de choses à faire.
Alors, pensez-vous qu'il soit possible de pousser les graphismes à un degré tel qu'ils soient photoréalistes ? DICE y compte bien, mais ce ne sera pas pour tout de suite.