Devolver Direct: The Return of Volvy, la délirante présentation annuelle de l'éditeur et ses annonces à revoir
par Alexandre S.Somehow, Volvy returned! Oui, l'éditeur a toujours autant d'imagination et nous a présenté ses prochains jeux dans le cadre du Summer Game Fest.
Chaque année, en parallèle des conférences de la période de l'E3, même lorsque ce dernier n'a pas lieu, et désormais du Summer Game Fest, l'éditeur Devolver Digital diffuse une vidéo préenregistrée afin de communiquer autour de ses productions. La particularité de ces présentations est qu'elles sont elles-mêmes une attraction à part entière sous la forme d'un court-métrage totalement délirant avec ses personnages que nous prenons plaisir à retrouver, qui n'hésitent pas à critiquer les dérives de l'industrie vidéoludique. Après le MaxPass+ Showcase de 2021 et le Marketing Countdown to Marketing de l'an dernier faisant intervenir Suda51, à quoi faut-il s'attendre pour cette édition 2023 ?
Eh bien, ce nouveau Devolver Direct va faire revenir un certain Volvy, que l'éditeur saura mieux introduire que nous :
L'édition 2023 de l'évènement marketing phare de la planète jeu vidéo promet de nouvelles annonces, des démos jouables et un certain nombre de surprises, dont le retour tant attendu, entre reboot et renaissance, de la mascotte la plus stylée du monde... Volvy !
Introduit il y a plus de 30 ans dans son premier jeu solo nommé Field Run, Volvy s'est depuis invité dans plusieurs titres de Devolver comme Hotline Miami, Enter the Gungeon, Gris, My Friend Pedro, Ape Out, Pikuniku ou encore Cult of the Lamb, entre autres noms ronflants qui ont fait la célébrité et la fortune du plus gros des petits éditeurs de jeux vidéo (ou le plus petit des gros éditeurs ? On ne sait plus trop à dire vrai). Pour des générations de joueurs et de joueuses, c'est avec lui que tout a commencé. C'est ZE icône culturelle de l'industrie, plus influente que n'importe quelle Jupiter de la politique ou star de la téléréalité.
Et le 8 juin prochain, à 23h59, Volvy fait son grand retour.
Rejoignez-nous, aux côtés du créateur original de Volvy Ronathan Trodfield, pour découvrir le futur du jeu vidéo. Oui, encore.
Comment ? Vous n'avez jamais entendu parler de Volvy ? Ça coule de source puisque cette mascotte n'existe évidemment pas, désolé de vous apprendre que toute votre vie n'a été que mensonge. Bon, nous ne sommes pas à l'abri que ce personnage créé de toutes pièces pour ce Devolver Direct: The Return of Volvy ait véritablement droit à des caméos dans les titres de l'éditeur. Espérons que Nina Struthers (Mahria Zook) revienne du « Future Future » à cette occasion.
Plus concrètement, après les annonces marquantes de The Talos Principle 2 et Neva durant le PlayStation Showcase, ainsi qu'un aperçu de gameplay de The Plucky Squire, ce sont quatre jeux à priori inédits que nous pourrons découvrir au fil de la présentation la semaine prochaine, le jeudi 8 juin à 23h59. Nous rajouterons le lien pour la regarder (ou la revoir) lorsqu'il sera disponible.
Mise à jour : vous pouvez revoir cette délirante présentation ci-dessus. Malheureusement, pas de Nina Struthers cette année, mais un robot Volv-E capable de générer des jeux sans besoin de développeurs, histoire de tacler l'utilisation des IA, et un designer catatonique qui finit par mettre fin aux souffrances de cette abomination. Évidemment, il y a eu des annonces de jeu, ceux-là même imaginés par la mascotte lors de ce show tournant au cauchemar, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Pour commencer, The Talos Principle 2 a refait une apparition, cette fois en nous dévoilant son gameplay qui promet des moments de réflexion intenses pour venir à bout des puzzles inédits concoctés par les développeurs de Croteam.
Toujours du côté des projets déjà connus, nous avons également eu droit à du gameplay de Wizard With A Gun de Galvanic Games, au titre évocateur, dont une démo est déjà disponible sur Steam. Il sortira cette année sur PS5, Xbox Series X|S et donc PC.
Du craft et des combats contre les forces du chaos vous attendent dans cette nouvelle démo jouable disponible dès maintenant sur Steam. La version d'essai illustre le début de l'aventure, lorsque votre sorcier débarque à The Shatter, un monde brisé peu à peu envahi par le chaos. Il vous appartient de collecter les ressources, construire votre tour et la machinerie utile qui s'y trouve et repousser le chaos qui s'insinue au plus profond de votre être. Le tutoriel s'avère assez utile pour comprendre les premières subtilités d'un jeu qui cache encore de nombreux mystères.
Si vous appréciez les jeux mêlant plateforme et puzzles, et que vous aviez aimé Human Fall Flat, c'est tout simplement sa suite qui a été officialisée par No Brakes Games : Human Fall Flat 2. Pour du gameplay ou une période de sortie, nous repasserons.
Human Fall Flat 2 est encore plus grand, encore plus fort et surtout encore plus maladroit ! Cette suite du puzzle platformer sensation offre de nouveaux niveaux, des personnages personnalisables et encore plus de sauvageries physiques incroyablement fun. Avec ses contrôles, ses graphismes et sa musique affinés, Human Fall Flat 2 est une expérience burlesque sans équivalent. Chaque niveau complexe regorge de nouveaux jouets et outils à manipuler pour résoudre une série d'énigmes diaboliques, seul dans son coin ou entre amis jusqu'à 8.
Encore plus maladroit et avec un concept totalement décalé, voici Baby Steps. Non, pas question de bambins ici, mais d'un simulateur de marche nous mettant dans la peau d'un homme de 25 ans, où les chutes seront nombreuses, développé par Gabe Cuzillo, Maxi Boch (APE OUT) et Bennett Foddy (QWOP), et prévu sur consoles pour 2024.
Nate est un raté. Rien ne lui réussit dans la vie, jusqu'au jour où il se découvre un pouvoir qu'il ne soupçonnait pas... celui de mettre un pied devant l'autre. Explorez cet univers étrange enveloppé par la brume en plaçant vous-même chaque empreinte de pied, à l'aide d'un gameplay répondant aux lois de la physique. Baby Steps est littéralement un walking simulator. Admirez les paysages, tombez amoureux de la faune locale et tentez de trouver un sens à cette existence désastreuse. Inclut un système de salissure dynamique de grenouillère et des chapeaux à ne pas collectionner.
Enfin, c'est Sludge Life 2 de Terri Vellmann et Doseone qui a été daté au 27 juin.
Sludge Life 2, le plus crasseux des simulateurs de vandalisme à la première personne depuis Sludge Life, pollue Steam avec une démo jouable flambant neuve pour vous initier à la dégradation de biens publics. Une sorte de répétition générale avant la sortie du jeu, calée au 27 juin sur PC. Aidez Big Mud à retrouver son mojo en explorant son studio d'enregistrement, rempli de personnages stupides et de mystères absurdes, tout en photographiant des chats.
Vous pouvez voir des visuels de ces différents jeux en page suivante.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !