Rien que ça.
Depuis plusieurs mois, le réalisateur Scott Derrickson (L'Exorcisme d'Emily Rose et le remake Le Jour où la Terre s'arrêta) planche sur le film Deus Ex. Et si, dans la plupart des cas, le mariage entre jeux vidéo et cinéma ne fait pas bon ménage, le scénariste C. Robert Cargill se veut plutôt confiant. Pourquoi ? Parce que le long métrage sera plus "un film cyberpunk" qu'un "film de jeu vidéo."
En ce sens, le Deus Ex des salles obscures prendra quelques libertés par rapport à la franchise ayant pris place dans nos consoles. Côté inspirations, Scott Derrickson et C. Robert Cargill visent District 9, Looper et Inception, trois réussites de ces dernières années. Les ambitions sont là, en espérant qu'elles se concrétiseront au moment du visionnage. Au pire, il y aura toujours le pop-corn.
Notre philosophie est de ne pas faire un film de jeu vidéo, mais un film cyberpunk. Nous avons regardé ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas dans les jeux vidéo, et ce que nous avons gardé c'est ce que les spectateurs veulent vraiment, ce que les spectateurs qui aiment Deus Ex veulent voir dans un film Deus Ex. Ils veulent voir des éléments du jeu qu'ils adorent, mais ils veulent voir aussi des choses qu'ils n'ont pas vues dans le jeu, des choses que le jeu ne leur a pas montrées (...). Nous visons des films comme District 9, Looper et Inception. Ce sont les modèles. Nous visons cela en faisant quelque chose de nouveau avec des concepts que les personnes aiment, mais nous racontons une histoire qu'ils n'ont jamais entendue, qui va retourner leur cerveau.
Vivement ?