Les développeurs répondent à la communauté à propos de la première vague de bannissement.
Le lancement de Destiny 2 sur PC fait déjà polémique. À peine quelques heures après l'arrivée du titre de Bungie sur ordinateurs que le marteau du ban s'est déjà abattu sur plusieurs centaines de comptes. Certains joueurs expliquent non sans mécontentement s'être fait expulser sans véritable raison apparente et remettent en cause le système de détection.
Pour sécuriser le jeu au maximum, rappelons que les développeurs ont décidé de limiter la compatibilité avec les logiciels qui affichent des interfaces en superposition (overlay) et qui pour tourner correctement doivent interagir en injectant du code dans les autres programmes. Un comportement que, justement, Destiny 2 n'autorise pas, ce qui limite certaines fonctions d'applications tierces de communication, diffusion (livestream) et surveillance (monitoring). Cela peut même causer des fermetures inopinées du jeu voire empêcher son lancement.
Or, d'après les commentaires postés sur Reddit ainsi que sur les platebandes de Bungie, les utilisateurs concernés expliquent avoir simplement lancé le jeu tout en utilisant une de ces applications tierces plus ou moins compatibles (comme Discord, OBS, etc.) et se sont fait éjecter sans ménagement.
Mais comme l'ont expliqué Cozmo et David Shaw, une telle action ne peut entraîner de bannissement direct. Afin de mettre les choses au clair, l'équipe de développement de Bungie a pris le temps de détailler le fonctionnement de la sécurité au sein de Destiny 2.
- Destiny 2 ne peut pas vous bannir automatiquement, seul Bungie peut sanctionner un joueur et uniquement après avoir procédé à une enquête manuelle.
- 400 joueurs PC ont été bannis ce 24 octobre.
- Les bans ont été appliqués après vérification que ces joueurs ont bien utilisé des outils constituant une véritable menace pour l'écosystème partagé du jeu.
- Nous n'avons pas et n'infligerons jamais de ban concernant l'utilisation de superpositions ou outils de performances, tels que Discord, Xsplit, OBS, RTSS, etc.
- De plus amples informations sur les applications tierces sont disponibles ici.
- Nous avons levé 4 des bans appliqués pendant la bêta PC.
Nous renouvelons notre volonté de vouloir apporter une expérience amusante et équitable aux millions de joueurs qui ont rejoint notre communauté.
L'équipe a toutefois reconnu ses torts sur certaines sanctions, en admettant qu'un groupe de joueurs avait été banni par erreur sans que cela soit lié à l'utilisation de ces logiciels tiers. Le ban a été rapidement révoqué.
Dans tous les cas, voilà de quoi décourager les potentiels tricheurs, le marteau du ban n'est jamais bien loin...