Destiny 2 : le chef de projet met fin à la polémique du framerate bloqué sur consoles
par Bérenger LieberSuite aux rumeurs et au mécontentement des joueurs, le grand chef clarifie les faits.
Ces derniers jours, Destiny 2 a été au centre de l'attention avec un passage à la conférence pré-E3 2017 de Sony, mais également sujet de discussion sur les différents plateaux accueillant les responsables de Bungie dans le cadre de la grand-messe du jeu vidéo, afin de faire le point sur les informations connues et éventuellement obtenir plus de détails sur les zones d'ombre.
Là où tous les joueurs attendaient le studio au tournant, c'est bien sur la façon dont la suite de Destiny allait tourner sur les différentes plateformes. Évidemment, aucun souci à se faire sur PC, la norme 60 fps 4K est bien respectée (voire bien au-delà puisqu'il n'y a aucun bridage). Là où le bât blesse, en revanche, c'est que le titre de Bungie et Activision se retrouve bloqué à 30 fps sur consoles. Beaucoup trouvent cela inadmissible compte tenu de ce que la dernière génération, tout du moins les modèles récents et performants (PS4 Pro et Xbox One X), a dans le ventre.
Luke Smith et Mark Noseworthy, respectivement directeur et chef de projet sur Destiny 2, ont déjà eu l'occasion de s'exprimer lors de plusieurs interviews afin d'expliquer le pourquoi du comment. La PS4 Pro, clair et net, n'a pas un CPU assez puissant pour assurer une stabilité à 60 fps. La Xbox One X, fraîchement révélée, en a beaucoup sous le capot, mais se retrouve également coincée à 30 fps. Certains y voyaient là une mystérieuse condition imposée par Activision pour respecter l'équité et le partenariat avec PlayStation afin de ne pas froisser Sony.
2/4: We optimize for each platform's tech to deliver the best social action game experience we can. Period.
— Mark Noseworthy (@knowsworthy) 15 juin 2017
4/4: We are currently evaluating 4K for Xbox One X. It launches after D2 and so we are focused on the launch consoles right now.
— Mark Noseworthy (@knowsworthy) 15 juin 2017
Mark Noseworthy a pris la parole sur Twitter pour mettre fin à toute cette polémique. Il déclare notamment que Bungie ne fait les yeux doux à personne et n'a strictement aucun intérêt à poser des limites sur les performances, précisant qu'aucune requête de ce type n'avait par ailleurs été formulée. Leur job est d'optimiser le jeu à fond pour tirer pleinement parti des capacités des différentes plateformes. Pour le moment, les développeurs tentent d'exploiter la 4K sur la Xbox One X, et si cela tient la route, la console pourrait bien recevoir une mise à jour du jeu afin d'apporter le support de cette définition.
Destiny 2 bénéficiera cet été d'une bêta sur consoles et PC, ce qui devrait permettre d'effectuer encore quelques améliorations et régler les éventuels soucis détectés par les joueurs.