Destiny 2 : Dans la Lumière, l'ultime contenu avant La Forme Finale sera un mode horde, présenté en live par les développeurs
par Alexandre S.Bungie va renouer avec de vieilles traditions en communiquant directement avec sa communauté via une série de trois présentations en direct.
Alors que les Jeux des Gardiens All-Stars se poursuivent dans Destiny 2, l'extension La Forme Finale est encore bien loin puisqu'elle n'arrivera que début juin. Pour autant, Bungie a prévu un petit quelque chose pour faire patienter les joueurs et ne peut de toute manière pas se permettre de laisser son jeu en jachère pendant deux longs mois, en plus de devoir reconquérir même les plus fidèles de la communauté. Lorsque la nouvelle date du prochain DLC avait été officialisée fin novembre, il avait alors été fait mention des Vœux, une succession de six objectifs hebdomadaires déjà tous parus, de l'évènement en cours et d'un mystérieux contenu baptisé Dans la Lumière (Into the Light en anglais), censé débuter en avril et s'étaler sur cette période afin de permettre « à tous les Gardiens de préparer leur périple à l'intérieur du Voyageur ». Joe Blackburn, qui était alors directeur du jeu avant de passer le relais à Tyson Green, avait déclaré qu'il s'agirait d'un contenu pensé aussi bien pour les joueurs ayant 5 000 heures sur le jeu que pour nos amis et membres de la famille découvrant Destiny 2. Eh bien, nous allons enfin savoir de quoi il s'agit à partir de ce mardi soir.
En effet, Bungie a teasé Destiny 2 : Dans la Lumière ces derniers jours à l'aide de l'unique visuel ci-dessus, qui a de quoi exciter et semble à lui seul mieux représenter Lightfall (Éclipse) que l'intrigue que nous avons eue à Néomuna... Nous y retrouvons évidemment un trio de Gardiens représentant chacune des classes (Arcaniste en jaune, Chasseur en bleu et Titan en rouge) combattant des hordes d'ennemis de la Ruche. Du classique jusque là. Sauf que le décor n'est autre que la Dernière Cité avec en fond l'ancienne Tour entièrement reconstruite (elle sera après tout présente dans le Cœur pâle, donc les assets peuvent bien être réutilisés là) et des vaisseaux pyramides du Témoin dans les cieux. Il y a là de quoi titiller les fans en plus de nous laisser penser que ce fameux contenu pourrait être un mode Tower Defense dans le sens le plus littéral qui soit ou horde comme souvent demandé par la communauté ! Vous noterez la présence de tourelles qui semblent mêler la technologie cabale à celle de l'humanité. En termes de scénario, nous pouvons aisément imaginer que Xivu Arath tente le tout pour le tout en lançant les forces qui lui reste sur notre foyer, maintenant qu'elle n'a plus accès à son Monde du trône, ou tout simplement que le Témoin avait laissé des consignes dans le cas où nous trouverions un moyen de passer le portail. De ce côté-là, wait & see.
Vous remarquerez également les armes utilisées par ces Gardiens, qui semblent être des versions reskinées du revolver Coup de minuit (Raid Léviathan), du fusil à impulsion Haut fourneau (arme de l'Arsenal Sombre paru lors de la Saison de la Forge) et de l'épée Guillotine actionnée (Saison de l'Arrivée). Oui, les deux premières ont été sunset, ce qui signifie que Bungie va peut-être enfin les remettre aux goûts du jour, sans doute en récompense de cette activité. Espérons que les armures ne soient pas bloquées derrière Everversum. Quant au lieu, une réutilisation du Quartier de Botza du Raid Fléau du Passé est possible, avec pourquoi pas un retour de l'activité en prime (oui, c'est beau de rêver).
Quoi qu'il en soit, Destiny 2 : Dans la Lumière sortira le mardi 9 avril, soit dans trois semaines, et sera entièrement gratuit. D'ici là, Bungie va organiser pas moins de trois livestreams pour présenter ce contenu, un chaque mardi soir avec pour commencer un premier rendez-vous ce 19 mars à 18h00 sur sa chaîne Twitch (à priori rien sur YouTube). Cela questionne forcément, car nous n'aurions pas imaginé Into the Light nécessiter autant d'attention. Cependant, nous savons que la personnalisation de notre Gardien aura droit à une mise à jour précédant La Forme Finale et qu'un pack de maps pour l'Épreuve avait été annoncé pour le mois de mai. Ils pourraient donc aussi être introduits de cette manière.
En regardant au moins 30 minutes l'une de ces diffusions, nous remporterons via les drops Twitch l'Emblème Les personnes à qui nous tenions (à gauche), tandis que Diamant de l'Écho sera offert après 2 heures de visionnage. Autant dire que les développeurs ne prendront pas la parole pour seulement quelques minutes. Cela nous rappelle forcément le bon vieux temps et notamment la présentation de La Malédiction d'Osiris avec son moment bien gênant avec les deux coffres de récompense n'offrant que du « bleu »... Si vous n'êtes pas devant votre écran pour suivre tout cela, pas de panique, nous ferons le point sur le site.
Mise à jour : vous pourrez également le suivre sur YouTube via le flux ci-dessous. Les deux prochains auront lieu le mardi 26 mars à 18h00 et le mardi 2 avril à 19h00 (en raison du changement d'heure). Et contrairement à ce qui avait été annoncé, l'onglet des récompenses de Twitch indique que le premier Emblème nécessite une heure de visionnage et le deuxième trois heures, soit l'intégralité des présentations.
Nous avons donc appris que l'activité se nommera Onslaught en anglais, qui sera bien une sorte de mode horde où trois joueurs devront défendre la Dernière Cité face à des vagues d'ennemis. Les fans ont longtemps demandé une telle chose. Il y aura plusieurs cartes, mais seule une version légèrement modifiée de la map PvP Centre-ville a été longuement montrée. Compte tenu du fait qu'il s'agit d'un contenu gratuit développé en peu de temps, nous comprenons la réutilisation des assets même si le manque de gros dégâts dans la zone peut faire tiquer. En termes de cartes de l'Épreuve pouvant être candidates pour ce mode, la Chute de l'étendard se trouve également dans l'enceinte de la ville, tandis que La Trouée du crépuscule est proche. En plus de Botza, déjà évoqué plus haut, nous pouvons également imaginer une réutilisation des zones de l'évènement du réveil du Voyageur (la bonne époque), très cools et jamais revues depuis, surtout que le début faisait face à l'ancienne Tour. À ce sujet, il a clairement été dit qu'un nouvel espace social sera présenté lors des prochains lives, donc son retour ne fait presque aucun doute.
Côté justification scénaristique, il a été précisé que c'est bien le Témoin qui envoie ses troupes pour nous empêcher de le poursuivre, avec ses vaisseaux terraformant la ville. Shaxx fera office de vendeur, avec un rang spécial à augmenter en accumulant de la « Hype » et il nous ouvrira les portes de son arsenal, suggérant le retour d'anciens joujoux comme la Recluse (une armature Veist a pu être aperçue sur un membre de l'escouade). Ce qui est sûr, c'est que le Coup de minuit sera bien disponible et que du lore inédit sera inclus dans la légende de chaque arme. De plus, Shaxx travaille apparemment avec d'autres personnages, sans doute Ada-1 si l'équipement de l'Arsenal Sombre revient. Il faudra attendre mardi prochain pour découvrir les récompenses.
En termes de gameplay, Onslaught disposera d'une playlist de base proposant du matchmaking avec 10 vagues puis un boss à l'intérieur d'une pyramide, tandis que des modes plus difficiles avec une difficulté croissante en proposeront jusqu'à 50 sur le même modèle. Des Champions et Tourmenteurs feront partie des ennemis possibles, avec la Ruche et les Déchus comme races à affronter. Les Corrompus ont été évoqués, à voir de quelle manière ils interviendront. Le but sera de défendre un appareil appelé ADU, disposant de plusieurs emplacements possibles à travers la carte, et ce en déployant des tourelles, barrières laser (tripwires) et... robots balayeurs servant de leurre. Les développeurs ont toujours le sens de l'humour. Les emplacements seront prédéfinis, mais ce sera à nous de décider quoi déployer ou améliorer, puisque chaque mécanisme de défense disposera de trois améliorations à acheter à l'aide d'une monnaie appelée « ferraille » (scraps en anglais), dont le stock ne sera pas partagé entre les joueurs pour ne pas ruiner les efforts de tout le groupe. Des objectifs bonus pourront parfois apparaître, offrant des munitions en récompense. À haut niveau, les défenses déjà placées resteront même lorsque l'ADU aura changé d'emplacement. Dans la zone du boss (plusieurs seront en rotation et ils n'auront pas de phases de DPS spécifiques), des augmentations nous aideront, parmi lesquelles un puits de lumière et le déploiement de tourelles. Nous avons également pu voir que jeter des batteries sur l'ADU lui redonnera de la vie, un point important puisque le perdre entraînera la défaite, en plus de conférer plus de «ferraille». Oui, cela rappelle les Forges. Quant au timer, il ne sera là que pour nous indiquer notre temps de jeu, sans aucun impact. Enfin, de nouveaux Triomphes ont pu être aperçus, qui devraient en plus du loot donner une raison de s'y investir.
Les différentes extensions de Destiny 2 sont disponibles chez Gamesplanet si vous jouez sur PC.