E3 2017 - Destiny 2 : y aura-t-il vraiment du neuf pour les vétérans du premier opus ?
par Eric de Brocart , Bérenger LieberNous avons demandé à deux développeurs de nous donner leurs impressions personnelles sur Destiny 2.
À l'E3, nous avons pu rencontrer David Shaw (Lead Project PC chez Bungie) et Thomas Gawrys (Vicarious Visions) et ainsi parler de la version PC de Destiny 2. Cela dit, nous en avons aussi profité pour essayer d'en savoir plus sur leur propre vision du jeu.
Ainsi, nous avons commencé par leur demander si travailler sur la suite d'une telle licence afin de lui offrir un nouveau départ n'est pas stressant. Comme vous allez le voir, les deux réponses concordent parfaitement et font la part belle à l'élargissement de la communauté.
Destiny 2 59€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 59€.David Shaw : Je pense que, indépendamment du projet, il y a toujours des défis à relever. Travailler sur la suite de Destiny permet d'apporter d'autres idées et plein de nouvelles choses au joueur. C'est une bonne opportunité pour attirer de nouveaux utilisateurs et faire revenir les anciens.
Thomas Gawrys : Oui, c'est toujours beaucoup de challenges, surtout sur une suite. Nous en sommes très fiers. C'est une belle opportunité, entre les nouveaux joueurs qui arrivent, et les anciens qui reviennent... cela permet d'agrandir la communauté.
Face à cette communion de réponses, nous avons ensuite opté pour une question plus personnelle. Nous avons demandé aux deux compères de nous citer le point dont ils sont le plus fiers dans Destiny 2. Cette fois, nous avons bien deux préférences différentes, l'une sur l'histoire, l'autre sur la communauté.
Thomas Gawrys : Je pense que nous pouvons être fiers des « Guided games », le fait de rassembler ces clans et également réunir les joueurs solos sur du contenu auquel ils n'ont encore jamais joué. Sur Destiny 1, la moitié des joueurs n'ont pas complété les Raids par exemple... Constituer un groupe de joueurs est assez difficile, or nous voulons justement rapprocher les gens. Il y a de quoi être fier des fonctions communautaires.
David Shaw : Pour moi, c'est surtout l'évolution de l'histoire. Destiny 2 comporte beaucoup de cinématiques d'histoire centrées sur le héros, et d'un côté il y a cet antagoniste, un bon gros méchant qui croit être celui qui recevra la lumière du Voyageur, l'élu. En fait, notre présence le dérange, il a ses propres raisons d'être ici, ce n'est pas qu'un simple monstre de second rang. Il provoque la chute des Gardiens, ces combattants presque invincibles se battant pour la survie de l'humanité, et qui finalement perdent tout ce qui leur est cher : foyer, pouvoirs, équipement... tout disparaît. Cette histoire de déchéance se transforme en histoire de reconquête, où les héros relèvent la tête pour unir leurs forces. Il y a une tonne de cinématiques, plus que jamais, et les personnages principaux présents dans Destiny 1 occuperont vraiment un élément central dans Destiny 2.
Nous voulant un peu plus taquins, nous avons demandé à nos deux interlocuteurs s'ils pensaient vraiment que les habitués de Destiny allaient vraiment trouver du neuf dans ce nouvel opus. Avec cette question nous avons touché le point sensible et, comme vous allez le voir, nos deux amis ont été très prolifiques et ont enchaîné pas moins de deux réponses chacun, voire trois.
Destiny 2 59€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 59€.Thomas Gawrys : Je pense que les joueurs de Destiny 1 vont simplement venir et voir par eux-mêmes ce nouveau monde, tous ces nouveaux endroits à explorer. Il y a toute une aventure, les secteurs oubliés, cet environnement à redécouvrir... ça leur paraîtra à la fois familier et changé, c'est vraiment excitant. Ils auront plus de fun avec ce gameplay vraiment travaillé. Nous en revenons toujours à ces 30 secondes d'amusement pur où la magie opère.
David Shaw : Nous nous assurons que cette boucle de gameplay fonctionne toujours à la perfection. Nous avons même changé quelques trucs, comme au niveau des armes : au lieu d'avoir des classes primaire/secondaire/lourde, vous avez des armes de type cinétique/énergie/force. Par exemple, si vous aimez les Revolvers, eh bien bonne nouvelle : équipez-vous d'un revolver cinétique, d'un de type énergie, et dégainez l'un ou l'autre comme vous voulez. Vous avez plus de possibilités pour vous exprimer dans le jeu, donc aucun souci pour les vétérans, qui trouveront très rapidement comment s'éclater et maîtriser les nouvelles mécaniques.
Thomas Gawrys : Il ne faut pas oublier les changements apportés au mode compétitif dans l'Épreuve, comme le 4 vs 4 : une toute nouvelle expérience, les joueurs vont vraiment pouvoir élever leur niveau de jeu en apprenant des actions de leurs coéquipiers. Chacun a son rôle dans l'équipe et tout le monde s'amusera sur des cartes taillées pour ces jeux en équipe.
David Shaw : Oui c'est vrai, je ne suis pas à fond dans le multi, du genre je ne savais jamais trop quoi faire... Et grâce à cette adaptation en 4 vs 4, il n'y a plus aucune raison d'être perdu. OK, il y a 4 joueurs, chacun son rôle, je sais où je suis, je peux apprendre de mes erreurs. Je trouve ça vachement plus accessible.
Thomas Gawrys : Voilà, c'est ça.
Ensuite, nous avons essayé de savoir si les joueurs du premier opus seraient avantagés dans le second. Bien que connaissant la réponse, nous avons quand même essayé d'en savoir plus. Manque de chance, la fenêtre de communication sur le sujet n'était pas encore ouverte.
David Shaw : Oui, en interne nous parlons de processus commémoratif. Nous n'en dévoilons pas trop à l'E3, mais nous voulons vraiment consacrer les joueurs qui sont là depuis le début, les joueurs hardcore de Destiny 1, leur rendre hommage, mais en évitant de faire fuir les nouveaux joueurs, parce qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour faire le grand saut et rejoindre Destiny. Les vétérans sont très importants, nous ferons de notre mieux pour les honorer.
Nous avons ensuite demandé ce qu'ils aimeraient lire - à titre personnel - comme critiques dans la presse et sur les forums après la sortie de leur jeu.
David Shaw : Oh wow. Personnellement, ce serait ce dont Thomas a parlé avant, l'aspect social du jeu avec les « Guided Games ». Je veux que les gens puissent explorer tout le contenu de Destiny, peu importe qu'ils aient 50 amis ou 2 amis, tant que vous avez toujours un groupe d'amis avec lequel jouer, l'essentiel est vraiment de pouvoir tout expérimenter. J'aimerais vraiment ne plus voir de commentaire du style « oh je n'ai jamais pu faire les Raids parce que je suis tout seul », je veux que les gens puissent compléter des Raids et participer aux parties de Jugement d'Osiris.
Thomas Gawrys : Je suis excité à l'idée de voir les gens compléter des activités comme « hé je viens juste de terminer un évènement public, j'essaie autre chose, je passe par un secteur oublié... ». J'aime vraiment le nouvel espace compétitif et ce qu'il peut offrir, et même l'histoire, c'est tellement bourré d'émotions que j'en ai la larme à l'œil rien que d'en parler. J'ai vraiment hâte que les gens profitent de tout ce contenu et de voir ce qu'ils en pensent.
Impossible de les quitter sans leur poser notre traditionnel challenge qui consiste à nous expliquer, dans un laps de temps très court, pourquoi il faudra acheter leur jeu. Ceci, bien sûr, sans aucun argument marketing ni mot-clé. Pas facile, et pourtant :
David Shaw : Hum, comment j'inciterais mes amis à acheter le jeu ? Disons que je veux qu'ils y jouent parce que c'est un monde fort, riche et très excitant qui s'ouvre à eux. C'est une expérience merveilleuse, et pas seulement l'histoire... Il y a des cinématiques qui nous font prendre part au récit. J'ai envie de dire c'est une occasion unique de se lancer et rejoindre cette fabuleuse expérience collaborative, de la coop. « Allez, venez pour un Raid, faire des assauts, jouons ensemble ! Ce n'est pas une question de qui est le meilleur, qui va gagner, ni une histoire d'égo. Entrez dans la danse, venez, ça rigole de tout et de rien » , tout ça derrière un écran, c'est vraiment amusant et ça permet de passer un bon moment.
Thomas Gawrys : Pour moi, c'est plutôt de vivre des tas d'aventures et relever des défis ensemble. Il est facile d'y rencontrer de nouvelles personnes. Mes amis sont libres d'inviter leurs amis, et ainsi de suite. Ça ressemble les gens et créé des liens.
Pour rappel, la date de sortie de Destiny 2 est fixée au 6 septembre 2017 sur consoles (PS4 et Xbox One) et au 24 octobre 2017 pour la version PC.