Les fabricants du GooPhone menacent de poursuivre Apple en Chine, le design attendu de l'iPhone 5 ayant été breveté.
La Chine est l'un des principaux pays à créer des contrefaçons de produits de grandes marques plus vraies que nature. Par exemple, pour l'iPhone, le Cyphone CECT est déjà connu ou bien dernièrement, une copie conforme de l'iPhone 4, au détail près que celui-ci tournait sous Ice Cream Sandwich, la version 4.0 du système d'exploitation mobile Android. En mai dernier, le GooPhone faisait son apparition, dépassant largement la simple copie. Les contrefaçons habituelles ont simplement l'apparence de l'iPhone et le contenu reste des plus basiques en ce qui concerne la qualité de l'écran ou bien le système d'exploitation. Le GooPhone, lui, révolutionnait presque le marché parallèle en proposant un iPhone 4S presque aussi vrai que l'original et équipé du fameux écran Retina qui compose actuellement les iPhone 4 ou 4S ainsi que le nouvel iPad. Ce dernier mettait en revanche Android à l'honneur.
Dernièrement, les fabricants du GooPhone, société du même nom, proposaient le i5, un clone de ce à quoi pourrait ressembler l'iPhone de sixième génération d'Apple. La copie emprunte le design bicolore des rendus et photos qui sont apparus au fil des mois sur Internet. En revanche, l'écran ne mesure que 3,5 pouces contrairement aux 4 pouces annoncés pour le prochain smartphone de la marque à la pomme. Du côté du système d'exploitation, tout comme son prédécesseur, c'est l'OS mobile de Google qui est installé.
Malheureusement, outre le fait que ces clones soient très intéressants, et donc peu avantageux pour la firme de Cupertino, le géant américain risquerait d'avoir encore une fois quelques problèmes pour sortir son nouveau produit sur le sol chinois. En effet, la société qui a créé le GooPhone, située à Hong-Kong, a déclaré être prête à affronter le géant américain si un différend sur le design du GooPhone i5 se faisait sentir, le clone ayant été breveté dans le pays. Ainsi, l'entreprise chinoise ne cache pas son intention de se défendre ainsi que son terminal en Chine, et ce, quels que soient les recours que pourrait engager la compagnie californienne.
Ainsi, tout comme pour son iPad de troisième génération qui avait été retardé en raison d'un procès contre Proview, l'iPhone 5 pourrait avoir du retard en Asie et Apple devrait, encore une fois, mettre la main au portefeuille si le design s'avère être celui dévoilé par les rumeurs.