Actualité iPhone / iPad
ipad chine interdit vignette

Apple signe un accord à l'amiable sur l'iPad en Chine

par
Source: MacRumors

Pour sortir du blocage qui l'oppose à Proview sur la marque iPad en Chine, Apple signe un accord financier.

La société chinoise Proview Technology, qui avait enregistré la marque iPad en Chine depuis l'année 2000, et avait attaqué Apple en 2010 pour violation de cette marque déposée lors du lancement de la tablette d'Apple dans ce pays, menait depuis, contre le géant américain, une guerre juridique pour faire valoir ses droits. Le but de Proview était d'amener Apple à une table de négociations pour arriver à un accord amiable sur l'utilisation du terme iPad en Chine.

Fidèle à son habitude, Apple a refusé les négociations et a a son tour attaqué Proview pour l'empêcher de céder les droits d'utilisation de la marque iPad à des tiers. L'affaire était donc bloquée depuis cette date. Apple restait sur la position qu'il avait acheté la marque iPad à Proview Taiwan qui lui avait cédé pour la Chine également, mais Proview Chine réfutait ce droit, se déclarant indépendant de sa filiale Taïwanaise.

proview_logo

Finalement un accord a été conclu et c'est Apple qui va payer. Il faut dire que le blocage de la commercialisation officielle de la tablette iPad en Chine est un énorme manque à gagner pour Apple sur un tel marché, alors qu'en parallèle, un marché gris florissant s'est considérablement développé fournissant soit des iPad importés, soit des copies locales. Apple va donc payer 60 millions de dollars pour le droit d'utilisation de la marque iPad sur le territoire chinois sur les 2 milliards que réclamait à l'origine Proview.

ipad-chine-17sept

Faute d'obtenir l'avantage judiciaire, et pressé de pouvoir mettre en vente dans ses Apple Stores chinoises sa tablette, Apple consent donc à débourser 60 millions, ce qui reste un coût relativement faible au regard de l'énorme marché que représente la Chine.

Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !