IGN lâche du lourd sur la prochaine aventure d'Isaac.
Beaucoup de rumeurs s'affèrent actuellement autour de Dead Space 3, qui devrait être dévoilé au cours de l'E3 2012, pour une sortie en 2013. En attendant, plusieurs sources d'IGN ont livré quelques éléments de la troisième aventure d'Isaac Clark, éléments à prendre bien évidemment avec des pincettes. Et parmi les détails évoqués, le mode coopératif sort clairement du lot.
Ainsi, Isaac Clark serait accompagné tout au long de son prochain périple sur une planète enneigée. En solo, ce collaborateur, un ingénieur arborant une cicatrice sur le visage, servirait de guide au héros principal, en sachant que Visceral Games aurait peut-être prévu un système drop-in, drop-out (permettant à un ami de rejoindre et quitter la partie quand il le souhaite). Bien entendu, la campagne subirait quelques altérations en cas de jeu à deux, notamment vis-à-vis des hallucinations d'Isaac (le coéquipier en serait une). D'un point de vue gameplay, les deux joueurs pourraient interagir ensemble pour passer les obstacles, par exemple en usant de la télékinésie. Par ailleurs, ils partageraient munitions et objets et seraient capables de se soigner entre eux. Par contre, la mort de l'un d'entre eux signifierait un game over.
Dead Space 3 introduirait un nouvel atelier de modifications des armes, impliquant alors de gros changements dans l'arsenal d'Isaac. En ce sens, le Cutter Plasma bénéficierait d'un nouveau tir secondaire, avec des effets plus proches du Force Gun. Au niveau de l'armure, de grosses évolutions seraient à prévoir, au travers de l'apparition des roulades favorisant l'esquive ou de la position accroupie autorisant la couverture derrière des décors plus petits. Le pouvoir de télékinésie subirait également une évolution, fort de la possibilité de faire pivoter les objets en élévation.
Enfin, le bestiaire impliquerait pour la première fois des humains, sous la forme de soldats armés de fusils et de grenades.