Avec quelques petites informations inédites.
L'ESRB, ou encore l'Entertainment Software Rating Board, est une organisation américaine qui a pour objectif d'attribuer une note aux différents jeux vidéo et ainsi apposer un logo, sous forme de lettre sur la jaquette du jeu, ce qui définira l'âge recommandé pour y jouer. L'institution similaire européenne est le PEGI.
Cette fois-ci, c'est Dead or Alive 5 qui a été évalué, et le verdict de l'ESRB est le M for Mature, ce qui correspond à un 16 + pour le PEGI.
Comme toujours lorsqu'elle classifie un jeu, l'ESRB s'explique :
Il s'agit dans ce cas d'un jeu d'arts martiaux, dans lequel le joueur se retrouve face à une multitude de combattants différents. Les coups de pieds et de poings y sont présents, certains personnages utilisent même des objets tels qu'une épée, une lance ou encore il est fait usage de la magie, tout cela accompagné de cris de guerre avec des effets exagérés. Les cinématiques expriment également un côté brutal, car il est possible d'apercevoir au ralenti comment deux personnages s'assènent des coups. De plus, certains personnages féminins ne portent que des tenues légères : nous pouvons voir leur poitrine bouger lors de combats ou de cinématiques. En mode photo, il est possible de zoomer sur les parties intimes des protagonistes. Le langage est également évocateur à certains moments.
Pas de surprises de ce côté-là, donzelles aux petites tenues avec poitrines qui gigotent c'est du déjà vu et revu dans l'histoire de la série. En revanche, certains passages de cette description, comme la mention d'armes blanches, laissent perplexes dans un jeu où les combattants se battent à mains nues.
Concernant les armes blanches et la magie, Ryu Hayabusa, détenteur de l'épée du dragon et de l'art ninja du Ninpo qui s'apparente à de la magie, a été confirmé comme étant de retour dans Dead or Alive 5, il pourrait donc s'agir de lui. Cependant, qui est le manieur de lance mentionné par L'ESRB ?
Alpha 152, décrite par l'ERSB comme ''personnage holographique nu'', sera vraisemblablement de retour dans son rôle de boss de fin, que celle-ci tenait dans Dead or Alive 4. La sœur holographique et maléfique de Kasumi reprendra donc du service pour mieux nous maltraiter.
Dead or Alive 5 sortira le 25 septembre prochain sur Xbox 360 et PlayStation 3.