La réalité virtuelle pourrait ne pas être la seule innovation de l'année 2016 en ce qui concerne le hardware.
2016 pourrait bien marquer une petite évolution en ce qui concerne le monde des consoles de salon, puisque nous savons déjà que Nintendo dévoilera sa mystérieuse NX, tandis que les rumeurs se font de plus en plus insistantes autour d’une PS4.5. En ce qui concerne Microsoft, Phil Spencer s’est dit réticent à l’idée de sortir une Xbox One 1.5, préférant voir une réelle évolution. Malheureusement, aucune information n’est véritablement venue pour le moment des constructeurs en ce qui concerne leurs futurs hardwares, contrairement à GameStop.
En effet, dans un rapport pour les investisseurs de la chaîne de magasins datant du 14 avril, il est précisé que "les nouvelles innovations, telles la réalité virtuelle et les nouvelles consoles, devraient accélérer la croissance dans un futur proche". Si la réalité virtuelle est déjà bien connue avec l’Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le PlayStation VR, la mention de plusieurs nouvelles consoles a de quoi interpeller, puisque s’il s’agissait uniquement de la NX, seul un nouveau hardware aurait été évoqué. De plus, un peu plus loin dans le rapport, il est précisé que les nouvelles consoles devraient permettre d’obtenir des revenus conséquents sur les deux prochaines années.
Cela aurait pu s’arrêter là, mais lors d’une session de questions-réponses, GameStop a révélé que, comme d’habitude, la société en sait beaucoup plus que ce qu’elle peut partager. Alors PS4.5, Xbox One 1.5 ? Il faudra probablement attendre l’E3 2016 pour savoir ce que réservent Sony et Microsoft pour faire face à la NX, à moins qu’un stagiaire ne vienne vendre la mèche en avance sur le site de GameStop.