En gros, ce n'est pas pour tout de suite.
Si DayZ a commencé comme mod d'Arma II, le jeu compte bien s'affranchir de son géniteur avec une édition standalone (à part entière). Dean Hall a annoncé sur reddit que c'est à cause des performances du jeu que celui-ci n'est pas encore disponible.
L'objectif est d'avoir 15 images par secondes avec 50 joueurs, 2000 zombies et 25 000 objets à l'écran en même temps sans que cela ne rame de trop.
Vu que le moteur d'Arma II n'a pas été conçu pour gérer un grand nombre d'objets et de joueurs à l'écran, c'est à Dean Hall et son équipe que revient la lourde tâche d'optimiser à outrance pour tenter de faire tourner tout ce beau monde sans pertes de framerate.
Le développement va cependant bon train, Hall indique que le jeu tourne à peu près correctement avec 20 joueurs, les nouveaux types de zombies, mais que le framerate n'est pas constant. Le système d'inventaire n'est pas tout à fait au point non plus.
Déjà relativement bugué (et le mot est faible) dans sa version mod, la phase pré-alpha de DayZ a encore de beaux jours devant elle avant de prendre fin. Quant à la question qui est sur toutes les lèvres, ''la sortie c'est pour quand, Monsieur Hall ?''
Le développeur se refuse à avancer une date. Il est encore, à l'évidence, trop tôt pour envisager une sortie.