Actualité
David Cage screenshot 23122012

David Cage a reçu sa Légion d'Honneur

par
Source: Challenges

C'était jeudi soir, à Bercy.

C'est sans doute un petit pas pour David Cage, mais un grand pour l'industrie vidéoludique. Hier soir, à Bercy, David Cage a reçu la Légion d'Honneur, récompense qui lui était promise depuis février dernier. C'est Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’Économie numérique, qui a fait du créateur français un Chevalier, en sachant qu'elle a bien évidemment insisté sur le devoir de faire perdurer l'identité du jeu vidéo français. Avec cet insigne, David Cage en devient une figure emblématique, au même titre que Michel Ancel et Frédérick Raynal, Chevalier des Arts et des Lettres.

David Cage, fondateur du studio Quantic Dream, a toujours voulu que le jeu vidéo soit reconnu comme un art. Travaillant toujours à la frontière du cinéma, ses productions n'ont rien de commun, mais remportent toujours un vif succès critique et commercial. Ses derniers titres - les exclusivités PlayStation 3 Heavy Rain et Beyond: Two Souls - se sont écoulés à 3 et 1 millions d'exemplaires, respectivement.

Durant la soirée, nos confrères Marco Mosca (Challenges) et Jean Zeid (France Inter) ont demandé à David Cage ce que la Légion d'Honneur dûment reçue représentait pour lui. Voilà sa réponse :

Je suis évidemment très heureux et très fier. Je pense qu’au-delà de ma personne, c’est aussi et surtout une reconnaissance pour l’industrie du jeu vidéo en France. Cette reconnaissance de la part des politiques est quelque chose d’extrêmement important et nous en avons besoin. Je suis également très fier pour mon équipe.

Je ne suis pas en quête de reconnaissance personnelle, de médaille ou autre. Je pense que c’est important pour le jeu vidéo qui a été un média souvent mal compris, avec beaucoup de malentendus. C’est bien aujourd’hui de pouvoir dire que l’on peut recevoir la Légion d’Honneur en étant créateur de jeux vidéo. C’est surtout ça le message. C’est une reconnaissance pour mon travail d’entrepreneur en France et on va continuer à se battre pour exister ici.

La reconnaissance est-elle méritée selon vous ?

David-Cage - Copy

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DEWORK973
Non il ne mérite pas du tout la légion d 'honneur pour moi en tout cas pas pour la créations de jeux video c est ridicule :x :evil:
il mérite quelque chose d autre pour son travaille qui la accompli c est sûr mes pas la légion d'honneur quand même :x :evil:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Non ce n'est pas mérité du moins c'est ce que doivent se dire dans l'au-delà les soldats français, les plus grands chercheurs français qui n'ont pas toujours pas eu droit à cette reconnaissance et j'en passe. À part promouvoir les copains, les chanteurs, les acteurs et maintenant un mec du milieu du jeu vidéo cette distinction ne sert plus à rien.

De plus certains ont attendu longtemps avant d'avoir cette reconnaissance (c'est le cas de Louis Pouzin) quand d'autres l'ont rapidement et sans raison véritable.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Benoît F.
C'est que moi où on donne la légion d'honneur à n'importe qui ?

Sérieusement, cette décorations est censée récompenser des gens qui ont vraiment accomplis quelques choses.

Article R. 1 : La Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales.
Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit
sous les armes.


David Cage mérite quelque chose pour son travail, peut-être, mais pas la légion d'honneur... C'est pas la première fois que ça arrive d'ailleurs. Ça va devenir une décoration en carton, c'est bien dommage.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GaaraPauleta
La remise de cette décoration à cet homme méritée ? Sûrement pas.

Son travail mérite des félicitations et une certaine reconnaissance, mais en aucun la remise de Légion d'Honneur.

J'ai une pensée particulière pour tous ces hommes blessés sous les armes pour la Nation qui ont accompli des faits de courage qui font honneur à la France, mais qui n'ont pas eu cette chance de reconnaissance.

C'est triste, car c'est la plus haute distinction française et, à la décerner comme le fait le gouvernement depuis plusieurs années, cela dévalorise son importance. Dommage.

Cela dit, toutes mes félicitions à David Cage pour son travail.
Signaler Citer