C'était jeudi soir, à Bercy.
C'est sans doute un petit pas pour David Cage, mais un grand pour l'industrie vidéoludique. Hier soir, à Bercy, David Cage a reçu la Légion d'Honneur, récompense qui lui était promise depuis février dernier. C'est Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’Économie numérique, qui a fait du créateur français un Chevalier, en sachant qu'elle a bien évidemment insisté sur le devoir de faire perdurer l'identité du jeu vidéo français. Avec cet insigne, David Cage en devient une figure emblématique, au même titre que Michel Ancel et Frédérick Raynal, Chevalier des Arts et des Lettres.
David Cage, fondateur du studio Quantic Dream, a toujours voulu que le jeu vidéo soit reconnu comme un art. Travaillant toujours à la frontière du cinéma, ses productions n'ont rien de commun, mais remportent toujours un vif succès critique et commercial. Ses derniers titres - les exclusivités PlayStation 3 Heavy Rain et Beyond: Two Souls - se sont écoulés à 3 et 1 millions d'exemplaires, respectivement.
Durant la soirée, nos confrères Marco Mosca (Challenges) et Jean Zeid (France Inter) ont demandé à David Cage ce que la Légion d'Honneur dûment reçue représentait pour lui. Voilà sa réponse :
Je suis évidemment très heureux et très fier. Je pense qu’au-delà de ma personne, c’est aussi et surtout une reconnaissance pour l’industrie du jeu vidéo en France. Cette reconnaissance de la part des politiques est quelque chose d’extrêmement important et nous en avons besoin. Je suis également très fier pour mon équipe.
Je ne suis pas en quête de reconnaissance personnelle, de médaille ou autre. Je pense que c’est important pour le jeu vidéo qui a été un média souvent mal compris, avec beaucoup de malentendus. C’est bien aujourd’hui de pouvoir dire que l’on peut recevoir la Légion d’Honneur en étant créateur de jeux vidéo. C’est surtout ça le message. C’est une reconnaissance pour mon travail d’entrepreneur en France et on va continuer à se battre pour exister ici.
La reconnaissance est-elle méritée selon vous ?