Le célèbre shoot'em up Darius se refait une adaptation sur PSP pour le plus grand plaisir de ses (vieux) fans.
Darius est un shoot'em up à défilement horizontal créé en 1986 par Taito.Corp. Il est d'abord sorti en borne d'arcade puis a été adapté à partir de 1989 aux machines Amiga, Atari ST, Game Boy, TurboGrafx , PC Engine, ZX Spectrum, Super Nintendo, puis plus récemment sur PS1 et PS2.
La grande originalité de Darius à sa sortie est que la borne d'arcade se composait de 2 ou 3 écrans alignés pour reproduire fidèlement la sensation de défilement horizontal et pouvoir se déplacer librement sur une plus grande surface, ce qui représentait déjà une grosse prouesse technique pour l'époque. Les versions adaptées ensuite sur consoles ne proposent elles qu'un seul écran.
La version arcade avec 2 écrans
L'effet de défilement allongé produit par la juxtaposition des 2 ou 3 écrans
Le scénario de Darius reste fidèle à celui d'un shoot'em up, c'est à dire qu'il n'y en a pas. Votre mission sera de nettoyer des planètes des monstres marins qui les ont envahies.
Taito Corp a décidé de ressortir une nouvelle version de son hit qui s'appellera Darius Burst sur PSP. Fidèle aux principes qui ont fait le succès de la version des années 80/90, il sera possible à la fin de chaque niveau, de choisir son stage suivant selon un arbre d'évolution qui influera donc sur le cours de l'histoire. Un total de 11 stages sera proposé au joueur.
L'arborescence de sélection des scénarios dans le Darius original
De même, le jeu conserve le principe des 3 niveaux progressifs d'armement à charger pour de plus gros dégats, avec comme nouveauté la possibilité d'appeler ponctuellement à l'aide un satellite, le Burst Unit, qui viendra "nettoyer" la carte en dernier recours.
Bien qu'à ce jour aucune image du jeu n'ai été comuniquée, le magazine Famitsu a réussi à obtenir des screens in-game du jeu :
Darius Burst sortira sur PSP d'ici la fin de l'année au Japon, nul doute que son côté old-school ravira nombre de joueurs.