Le manque de respectabilité des jeux garantit la liberté
par MaGiXieN , Eric de BrocartDan Houser, l'un des quatre fondateurs de Rockstar Games, s'exprime sur la liberté de création dans les jeux video.
Dan Houser a dit qu'il aimait le fait que les jeux vidéo ne soient pas aussi hautement respectables que la télévision ou bien le cinéma, grâce à la liberté prise par les développeurs dans leurs créations.
S'adressant à TheTelegraph, le créateur de GTA IV a fait remarquer que les supports traditionnels sont "codifiés" et que les jeux vidéo ont tirés bénéfices de ne pas avoir besoin "d'autorisations pour faire quelque chose"
"J'espère que cela durera longtemps" a-t-il affirmé, après qu'on lui ait demandé si les jeux vidéo seraient toujours autant respectables que les films.
"C'est très drôle pour le moment car nous ne dépendons pas d'une académie et notre média n'est pas codifié. Il n'y a pas d'interdictions, donc nous prenons un réel plaisir car nous pouvons faire quasiment tout ce que nous voulons" a-t-il ajouté.
"Les livres, les films et la télévision deviennent trop structurés dans leur façon d"approcher les choses. Ne pas travailler dans un tel environnement nous donne beaucoup de liberté. Je préfère avoir la liberté plutot que le respect."
Notez que la Xbox360 et la Nintendo DS vont voir arriver un GTA dans les semaines à venir. Pour la console Next-Gen, ce sera un add-on exclusif à GTA IV et pour la DS une nouvelle mouture appelée GTA ChinaTown Wars. Rien de prévu pour la PSP à priori.