Cyberpunk 2077 : CD Projekt explique pourquoi le développement est si long
par Amaury M.Le développeur polonais veut proposer quelque chose de neuf, tout en conservant les forces de ses précédents jeux.
Dévoilé en 2012, Cyberpunk 2077 est resté très mystérieux jusqu'à l'année dernière, où il a eu droit à une magnifique bande-annonce lors de l'E3 2018, et une longue vidéo de gameplay quelques semaines plus tard. Inutile de dire que le développement du jeu de rôle est long, et CD Projekt explique pourquoi dans une vidéo accordée à PlayStation :
Avec Cyberpunk 2077, le développeur polonais ne veut pas simplement proposer un énième jeu en monde ouvert, mais innover le genre. D'où de longues phases d'expérimentation, les développeurs essayant de trouver le juste milieu entre la nouveauté, le respect du jeu de rôle sur table dont il s'inspire et les points forts de ses précédents titres, à savoir la trilogie The Witcher. Et pourtant, comme l'explique Miles Tost, level designer sur Cyberpunk 2077, ce qu'a développé le studio pour le moment peut être supprimé avant la sortie, voire rajouté par la suite, rien n'est gravé dans le marbre. Autre aspect majeur que CD Projekt ne veut pas négliger, la personnalisation de V, personnage jouable de Cyberpunk 2077, qui demande un travail différent de celui fait pour Geralt de Riv, un héros conçu de A à Z par les développeurs. Idem avec le gameplay à la première personne, qui sert à mettre en avant la verticalité de Night City, mais qui demande de repenser totalement la manière de confectionner le titre par rapport à un jeu à la troisième personne. Et cela vaut aussi pour les phases en véhicules, toujours en vue FPS.
CD Projekt revient également sur la présentation de Cyberpunk 2077 faite à l'E3 2018 à une poignée de journalistes et rédacteurs, un moment très intense et stressant pour le studio, mais qui lui a permis de terminer le salon avec plus d'un millier de récompenses. Le titre sera une nouvelle fois présent à Los Angeles pour l'E3 2019, mais ne vous attendez pas à une sortie dans les prochains mois, car comme le précise la voix off en fin de vidéo, le travail est « loin d'être terminé », et le jeu final arrivera « quand il sera prêt ». Patience.