Actualité
Cyberpunk 2077 head

Cyberpunk 2077 : CD Projekt s'explique sur le fiasco en vidéo, la période de sortie des DLC gratuits et de la mise à jour next-gen précisée !

par
Source: CD Projekt

Le co-président Marcin Iwiński a fait un mea culpa plus travaillé suite au lancement raté de Cyberpunk 2077 l'année dernière. Et il présente au passage la feuille de route du studio pour les mois à venir.

Vous connaissez maintenant bien l'histoire du lancement raté de Cyberpunk 2077 : si le jeu en lui même possède des qualités rares et reconnues malgré quelques bugs sur PC, les versions PS4 et Xbox One étaient à la limite de l'acceptable, et encore. CD Projekt a été accusé d'avoir caché les défauts des éditions console au grand public, causant l'ire des joueurs et des investisseurs. Nous avons déjà eu droit à des excuses et des explications, mais le studio polonais a tenu à faire le point sur la situation en partageant son « engagement qualité ».

C'est par le biais d'une vidéo bien morne de près de 5 minutes et d'une FAQ que le cofondateur Marcin Iwiński fait son mea culpa, en s'excusant platement et en assumant la responsabilité de ce fiasco, qui ne doit pas être rejeté sur ses équipes. Il explique que les ambitions pour Cyberpunk 2077 étaient trop grandes pour les PS4 et Xbox One, et qu'il a tout simplement sous-estimé la capacité de ses développeurs à contourner des problèmes techniques comme le streaming de données en temps réel, même si, d'après lui, les défauts constatés par les joueurs n'avaient pour beaucoup pas été détectés lors des tests internes.

Désormais, il se concentre sur l'amélioration du titre, avec plusieurs mises à jour majeures et mineures dans les mois qui viennent. Le prochain patch est prévu dans une dizaine de jours, et un suivant plus important arrivera dans les semaines qui suivent. Ainsi, les DLC gratuits n'arriveront qu'après, une fois que les principaux correctifs auront été déployés, et la mise à jour next-gen gratuite pour les Xbox Series X et S et PlayStation 5 ne sera proposée qu'au second semestre 2021, entre juillet et décembre donc. Une roadmap récapitulative a d'ailleurs été présentée à cette occasion, et précise que les patchs et améliorations se poursuivront tout au long de l'année. Enfin, pour ce qui est du retour du jeu sur le PlayStation Store, pas de date à l'horizon, mais CD Projekt travaille avec Sony Interactive Entertainment en ce sens.

Q: Pourquoi y a-t-il un tel écart entre les versions de Cyberpunk 2077 sur PC et consoles d’ancienne génération ?

A: Cyberpunk 2077 a d’énormes ambitions, il comporte une multitude d'objets personnalisés, de systèmes et de mécanismes interactifs. Dans le jeu, tout n'est pas étendu sur un terrain plat où nous pouvons rendre les choses moins exigeantes en termes de matériel, mais condensé dans une grande ville et dans un environnement relativement sans chargement. Nous avons rendu la tâche encore plus difficile pour nous-mêmes en voulant d'abord donner au jeu un aspect épique sur les PC, puis en l'ajustant aux consoles, particulièrement celles de l’ancienne génération. C'était notre hypothèse principale. Et les choses ne semblaient pas très difficiles au début, alors que nous connaissions le déficit matériel, au final, le temps a prouvé que nous sous-estimions la tâche.

Q: Quel était le principal problème qui a rendu le développement des consoles si difficile ?

A: Le principal coupable était de devoir constamment améliorer notre système de streaming en jeu pour les consoles d'ancienne génération. Le streaming est responsable de «nourrir» le moteur avec ce que vous voyez à l'écran, ainsi que les mécanismes du jeu. Étant donné que la ville est tellement bondée et que la bande passante disque des consoles d'ancienne génération est ce qu'elle est, c'est quelque chose qui nous a constamment mis au défi.

Q: N'avez-vous pas testé les consoles d'ancienne génération pour garder un œil sur l'expérience ?

A: Nous l’avons fait. Il s'est avéré que nos tests n'ont pas montré la plupart des problèmes que vous avez rencontrés en jouant au jeu. Au fur et à mesure que nous nous rapprochions du lancement, nous avons constaté des améliorations significatives chaque jour, et nous pensions vraiment que nous allions livrer la mise à jour zéro du dernier jour.

Q: Pourquoi y avait-il un écart entre les tests PC et console ?

A: Nous avons commencé à envoyer des clés PC la première semaine de décembre afin de débuter les tests. Le 10 décembre, jour du lancement, nous avons eu un très bon départ avec les critiques sur PC, et même si ce n’était pas parfait, il s’agit d’une version du jeu dont nous étions et dont nous sommes toujours très fiers. En ce qui concerne les tests sur consoles, parallèlement à l'envoi des codes PC, nous travaillions toujours dur pour améliorer la qualité du jeu sur les consoles d'ancienne génération. Chaque jour supplémentaire à travailler sur la mise à jour zéro nous a permis d’apporter une amélioration visible. C'est pourquoi nous avons commencé à envoyer des codes de console pour les tests le 8 décembre, soit plus tard que prévu.

Q: Qu'avez-vous fait depuis le lancement pour améliorer le jeu ?

A: Notre priorité absolue depuis le lancement a été de corriger les bugs dans Cyberpunk 2077. Nous avons déjà publié trois correctifs qui ont amélioré le jeu, mais ce ne sont que le début.

Q: Qu'allez-vous faire à l'avenir pour réparer Cyberpunk 2077 ?

A: Nous nous concentrons sur la correction des bugs et des plantages que les joueurs rencontrent sur toutes les plateformes. Vous pouvez vous attendre à davantage de patchs - petits et grands - qui seront publiés régulièrement. La première mise à jour tombera dans 10 jours, et elle sera suivie d'une mise à jour plus importante et plus significative dans les semaines suivantes. Nos projets de prise en charge de Cyberpunk 2077 à long terme restent inchangés et nous continuerons d’apporter des mises à jour et des correctifs pour offrir à tous les joueurs sur toutes les consoles et PC une meilleure expérience du jeu.

Q: Vous avez dit qu'il y aurait un DLC gratuit pour le jeu au début de 2021, cela sera-t-il affecté par des améliorations ?

A: Nous prévoyons toujours de publier des DLC gratuits pour le jeu, tout comme avec The Witcher 3. Cependant, nous avons décidé que notre priorité était de travailler sur les correctifs et les mises à jour les plus importants. Nous publierons ensuite des DLC gratuits - nous en aurons plus à dire dans les mois à venir.

Q: Quand pouvons-nous nous attendre à la mise à jour de nouvelle génération pour Cyberpunk 2077 ?

A: Pour ceux qui jouent au jeu sur des consoles de nouvelle génération via la rétrocompatibilité, nous prévoyons de sortir la mise à jour gratuite nouvelle génération de Cyberpunk 2077 pour les consoles Xbox Series et PlayStation 5, cette année. Nous visons la seconde moitié de l’année et nous en révélerons davantage lorsque nous aurons plus à partager.

Q: Faites-vous en sorte que l'équipe travaille sur les correctifs ?

A: L'équipe s'efforce d'apporter des correctifs pertinents au jeu sans aucune prolongation obligatoire. Éliminer le crunch de tous nos futurs projets est notre priorité absolue.

Q: Quand est-ce que le jeu reviendra-t-il sur le PlayStation Store ?

A: Nous travaillons sur des correctifs et des mises à jour, et travaillons avec Sony pour ramener Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store dès que possible.

Cyberpunk 2077 roadmap feuille de route 2021 2022 portage next gen DLC

Si vous attendiez les versions PS5 et Xbox Series X et S pour jouer à Cyberpunk 2077, il va donc falloir être patient. Pour les autres, il est disponible à partir de 56,55 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 9 commentaires

popotte13
Vous êtes quand même bien généreux avec cyberpunk hein .Pas comme ci la seule chose qu'on pouvait reprocher au titre sur pc était les bugs. l'artisanat est mal branler, mal équilibrer se qui fait que très vite, on a argent infini et des armes surcheater, le gameplay est relativement moyen (sa tente d'offrir de tout mais au final n'est excellent en rien), l'IA complètement a la ramasse, on sent qu'il y a eu des trucs retirer, les zone en dehors de la trame principal donne quand même une impression de vide car les IA sont juste "vide". De temps en temps, on a droit a une ligne de dialogue générique et basta. Le jeu nous fait croire qu'il veut choquer avec le cul à la création de personnages et les pubs et au final et on voit a peine des seins. Après 40h de jeu, toujours pas réellement vu de scènes osée ou alors avec une caméra totalement folle se qui fait qu'au niveau cul, on est même en dessous d'un film -16. Bcp de quêtes fedex, se qui est dommage car les qualités sont la et mérites d'être mis en avant. Pendant 90% du jeu, les dialogue auront aucune influence donc pas vraiment de raison de recommencer. On a pas mal de possibilité niveau gameplay mais aucune n'a réellement d'intérêt puisque bien souvent, la force ou l'intelligence te permettra juste de passer par les même pièce (pas souvent vraiment de choix de trajet en fonction de sa manière de jouer). Même sur le le jeu est une bonne alpha voire béta, il y a des promesses. On verra peut être fin 2021 pour enfin avoir le chef d'œuvre promis mais ya vraiment bcp de taf a tout point de vue. Bien content de jouer sans avoir payer le jeu en attendant la version fini (que j'achèterais cette fois ci). Si la presse grand public avait pas a se point survendu le jeu, la débâcle aurait pas cette ampleur.

ps: L'état du jeu n'empêche pas de s'amuser, preuve qu'il y a un énorme potentiel avec cette magnifique ville
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
patakana
la (version) Xbox Series X et S et PlayStation 5 ne sera proposée qu'au second semestre 2021
Juste cette phrase... comment dire, elle me désole tellement.
C'est un jeu que j'ai attendu, j'ai accepté (et/ou compris) la nécessité de le repousser à cause du COVID.
Mais même sans cela, le jeu qui à la base devait sortir le 16 AVRIL 2020, jamais il n'aurait été prêt à cette date.
Malheureusement le jeu ne sera "complet" réellement que fin d'année 2021 soit un an et demi après la toute première date de sortie (et encore).
Du coup je me lancerai dans l'aventure fin 2021, c'est bien triste pour un jeu comme cela.
Signaler Citer
f**k_me_im_inFamous
Quand je vois ce que GOW et TLOU2 font sur ps4 (même fat) je vois bien le foutage de gueule encore dans ces propos
Et a ceux qui diront "Oui mais c'est pas comparable[...]". Si. Avec de l'optimisation. Tout est question de maîtrise et optimisation de la console. Encore faut-il s'en donner les moyens.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
adapted
Ok donc maintenant ils utilisent le fait que le jeu est mal optimisé sur old-gen pour détourner l'attention du fait qu'il est loin d'être la révolution attendue et que beaucoup de promesses ont été retirées du jeu. Complètement d'accord popotte13, même si le jeu est pas mauvais en soi, il en reste très générique et oubliable (attention je cherche pas à cracher dessus, je l'ai bien aimé mais franchement il sera vite oublié).

Et de voir cette timeline qui repousse le produit fini à au moins un an dans le futur ça me fait mal. Je préférerais qu'ils oubient vite cet échec et qu'ils emploient leurs ressources à réussir le prochain projet (que ce soit un Cyberpunk 2 ou un The Witcher 4) plutôt que de perdre leur temps sur un jeu qui ne sera de toute façon jamais ce qu'il aurait du être. Et puis cette timeline qui ne veut juste rien dire tellement y a aucune info dessus... Tout ce qui est dessus on le savait déjà et c'est pas mettre ça sur une ligne sans dates qui nous apporte plus d'infos.

Beaucoup de langue de bois dans cette vidéo, on voit que CDPR essaye de sauver les meubles mais on espère qu'en interne ils se remettent plus en question que ce qu'ils veulent bien admettre ici sinon c'est la mort de CDPR...

outerheavenbigboss Wrote:comme d'habitude c'est bien fait pour les acheteurs compulsif day one Keanu Reeves vous l'a mis dans l'os :lol: pour l'avoir testé il est pas si mal j'ai vu pire comme jeu beugué patience je le prendrai en fin d'année


Ok donc quand une entreprise sort un produit sur le marché il est normal que le client ne puisse pas l'utiliser ? Quand j'achète mon four à micro-onde je dois attendre que le fabriquant sorte le moteur en kit avant de pouvoir l'acheter ? J'en ai marre de ces gens qui sortent des excuses bidons pour ne pas reconnaître le problème qu'il y a avec cette industrie pour le moment, c'est vous qui donnez la possibilité au capitalisme d'avoir des comportements aussi scandaleux.
Signaler Citer
Malvik2
Le problème de ce monsieur, le co-fondateur, il est bien sympathique , mais il continue de se foutre gentiment de nos tronches...
"Les problèmes Xbox one ps4 n’avaient pour beaucoup pas été rencontrés lors de nos tests internes " ah bon ??!! Vos bêtas testeurs ne se sont pas aperçus qu’avec un frame rate en average 15 il y avait comme un léger soucis ? Ou les textures des l’éros âges qui se chargent lorsque l’on se colle à eux pour certains ?!
Mais enfin !

La cerise, ça reste quand même le patch day one PS4/one qui devait 3 jours avant la sortie du jeu je cite l’un des responsables "transfigurer le jeu"...
Qu’est-ce que tu veux dire après ça ?
Là on est bien au-delà de ce qu’il dit, à savoir une sous- estimation de la part des chefs du développement sur old gen.
On est dans le mensonge éhonté tout simplement, pour récupérer le fric des pré-commandes.
Clairement ils vont au devant de soucis judiciaires, même si personnellement je ne suis pas pour tirer sur les ambulances.
Mais il faut qu’il y ait un exemple, sinon ça recommencera à l’avenir avec d’autres.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Cela sent vraiment le bien obligé dammage control de la part de la Direction de CDPR suite aux déclarations de l’organisme polonnais de contrôle qui pourrait leur coller une sérieuse amende (10% du CA) si le suivi et les patchs ne sont pas à la hauteur du jeu vendu…

La partie sur les tests internes non révélateurs des problèmes pour les versions old gen du jeu est quand même très peu crédible…

Avec cette déclaration, on a l’impression que les développeurs ont surtout été maltraités (non-écoutés par la Direction et soumis au crunch) et que ces développeurs sont les personnes qui font honneur à CDPR (pas la Direction), et que cette Direction doit aussi retrouver une crédibilité face aux joueurs (justement mécontents) mais aussi en interne, face aux développeurs pour leur permettre de finir leur jeu dans de bonnes (et bien meilleures) conditions…

Et même si le jeu n’est pas aussi bon que je pouvais l’espérer (du côté infiltration/hacking), j’en suis actuellement à plus de 180 heures de jeu sur PC hdg, et je prends quand même beaucoup de plaisir à parcourir Night City dans tous ses recoins incroyables et à faire toutes les quêtes/missions annexes sans toutefois rusher du tout les quêtes/missions principales…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
Ok donc quand une entreprise sort un produit sur le marché il est normal que le client ne puisse pas l'utiliser ? Quand j'achète mon four à micro-onde je dois attendre que le fabriquant sorte le moteur en kit avant de pouvoir l'acheter ? J'en ai marre de ces gens qui sortent des excuses bidons pour ne pas reconnaître le problème qu'il y a avec cette industrie pour le moment, c'est vous qui donnez la possibilité au capitalisme d'avoir des comportements aussi scandaleux.

C'est pas nouveau depuis le temps vous devriez avoir compris que les jeux ont besoin d'adaptation de mise à jour etc, et que les pubs sont à 50 % mensongère , tout le monde ses jeter dessus comme des porcs sans connaître les + et les- du jeu :lol:
si ils veulent ils laissent tomber car ils sont déjà en bénef et vous avez payé ^^ quand même un jeu jouable

dans la plupart des cas les sortie de jeu ça se passe bien mais quand ça se passe mal c'est déjà trop tard vous avez payé ^^ et la maison ne fait pas crédit ni remboursement ^^

c'est pour ça que ce serait bien qu'il remette les démo ça éviterait des mécontentements
Signaler Citer