Cyberpunk 2077 : du crunch en 6 jours sur 7 pour la fin du développement, CD Projekt RED s'explique
par Auxance M.CD Projekt RED va à l'encontre de ses principes et annonce obliger ses employés à travailler plus avant le lancement de Cyberpunk 2077.
Les conditions de travail et de rémunération des développeurs sont des sujets épineux qui font beaucoup parler en interne, mais n'arrivent que peu souvent sur l'espace public. Et quand c'est le cas, c'est souvent pour de mauvaises raisons. Nous apprenons ainsi aujourd'hui par le biais d'un article de Jason Schreier pour Bloomberg que les employés de CD Projekt RED vont travailler plus jusqu'au lancement de Cyberpunk 2077. Oui, le tant redouté crunch sera bien de mise pour les prochaines semaines, comme l'a annoncé le directeur du studio Adam Badowski dans un mail interne.
Concrètement, tous les développeurs devront obligatoirement travailler 6 jours sur 7 au lieu des 5 habituels pour finaliser le produit comme il faut. Le travail supplémentaire sera payé, mais n'est en rien optionnel, même si cela va à l'encontre des principes de l'équipe. Il a été demandé pour supprimer au maximum les bugs d'ici la sortie, comme l'a confirmé le directeur financier Piotr Nielubowicz à Bloomberg.
« À partir d'aujourd'hui, tout le studio (de développement) est en surmultiplication», a écrit Badowski, précisant que cela signifiait « votre travail habituel et une journée du week-end ».
« Je prends mes responsabilités de recevoir toutes les réactions suite à cette décision », a-t-il écrit. « Je sais que c'est en opposition directe avec ce que nous avons dit sur le crunch. C'est aussi en opposition directe à ce que j'ai personnellement appris à croire il y a quelque temps - ce crunch ne devrait jamais être la réponse. Mais nous avons étendu tous les autres moyens possibles de naviguer dans la situation. »
Ce même Adam Badowski a ensuite réagi sur Twitter pour expliquer sa regrettable, mais nécessaire décision.
Ces 6 dernières semaines sont notre sprint final pour un projet sur lequel nous avons passé tant de temps de nos vies. C'est quelque chose qui nous tient profondément à cœur. La majorité de l'équipe comprend cette décision, spécialement à la lumière du fait que nous avons juste envoyé notre jeu en certification et que chaque jour nous rapproche visiblement de la sortie d'un jeu dont nous voulons être fiers. C'est l'une des décisions les plus dures que j'ai eu à faire, mais chacun sera bien indemnisé pour chaque heure supplémentaire qu'il fera. Et, comme ces dernières années, 10 % de notre profit annuel généré par la compagnie en 2020 sera reversé directement à l'équipe.
https://t.co/Ie5W0O7iiv pic.twitter.com/IJBZ3IIT6m
— Adam Badowski (@AdamBadowski) September 30, 2020
Cette annonce est d'autant plus dérangeante que le co-président Marcin Iwiński avait lui assuré en 2019 qu'il n'y aurait pas de crunch pour Cyberpunk 2077. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et après un premier report, Adam Kiciński, l'autre co-président, avait commencé à préparer le terrain en déclarant que des heures supplémentaires étaient inévitables. Malgré tout, Cyberpunk 2077 est toujours prévu pour le 19 novembre sur PC, PS4 et Xbox One, et vous pouvez le précommander pour 54,99 € chez Amazon.fr.
Lire aussi : Cyberpunk 2077 : l'histoire principale sera plus courte que celle de The Witcher 3