CD Projekt compte mettre en avant un thème majeur du cyberpunk, le transhumanisme.
Vous le savez, Cyberpunk 2077 a été présenté aux journalistes présents à l'E3 2018, et les informations arrivent au compte-goutte. Comme le rapporte Polygon, CD Projekt a notamment dévoilé l'outil de création du personnage, qui apparaissait à l'écran nu, avec un carré pixélisé pour cacher les parties génitales. Eh bien, ce carré de censure sera absent de la version finale, il était simplement là pour ne pas distraire l'audience (apparemment, c'est raté, certains journalistes ont quand même rigolé).
Parce que oui, Cyberpunk 2077 ne sera pas avare en nudité. Mais cela ne sera pas gratuit pour attirer le chaland, les corps nus seront là pour refléter un thème majeur du cyberpunk : le transhumanisme, ou la volonté d'améliorer son corps grâce à la technologie. Adam Badowski, directeur du jeu, explique ce principe :
La nudité est importante pour nous, à cause d'une raison. C'est du cyberpunk, donc les gens augmentent leurs corps. Le corps n'est plus sacré, il est profane. Parce que les gens modifient tout, ils perdent leur connexion au corps, à la chair. Et c'est pour cela que nous utilisons la nudité dans de nombreuses situations.
Polygon raconte ainsi une mission où V doit aider une femme kidnappée, les ravisseurs comptant revendre ses implants cybernétiques. Le joueur la retrouve ainsi nue dans une baignoire pleine de glace et doit la sauver, mais bien évidemment, toute cette mise en scène est là pour que le joueur se pose certaines questions sur le rapport au corps dans ce futur dystopique :
Vous voyez qu'il y a des corps dans la baignoire, et vous devez prendre soin de cette femme. Mais en même temps elle est augmentée. Elle n'est pas propre. Peut-être qu'elle est trop augmentée. Peut-être que le niveau d'humanité est assez bas en elle, donc c'est un sujet intéressant. C'est l'un des thèmes clés de cyberpunk. Les toutes premières scènes du Ghost in the Shell original montrent exactement le même aspect. Parce que, où est le sacré et où est le profane dans un monde où vous pouvez simplement vous modifier, à de telles limites que cela fait de vous une autre personne ? C'est l'un des thèmes les plus importants du cyberpunk, en tant que genre.
Donc oui, Cyberpunk 2077 n'a pour le moment pas usurpé son nom, et il inclura par ailleurs des relations de tout genre, pas seulement hétérosexuelles.
E3 2018 - PREVIEW - Cyberpunk 2077 : nous avons vu du gameplay, nous n’étions pas prêts