La ROM alternative enregistre un nouveau record.
CyanogenMod, la custom ROM la plus populaire du monde Android, vient de battre un nouveau record, comptabilisant pour la première fois un nombre d'utilisateurs à huit chiffres.
Pour rappel, une custom ROM remplace le firmware originel d'un téléphone ou d'une tablette afin de lui donner un aspect distinct, ainsi que des fonctions et même des performances différentes. L'une des principales utilités étant d'avoir accès aux dernières mises à jour de Google sans attendre que le constructeur de son appareil ne les déploie, ce qui peut parfois prendre plusieurs mois.
CyanogenMod enregistre donc désormais plus de 10 millions d'installations au total, dont 5,444 millions de la ROM officielle et 4,579 millions de variantes non-officielles. Ces chiffres étant basés uniquement sur les appareils dont les utilisateurs acceptent d'envoyer des statistiques à CyanogenMod, le total pourrait être encore plus grand. Notons également que tout appareil qui ne s'est pas connecté depuis au moins 90 jours n'est plus comptabilisé.
Sans surprise, les trois appareils les plus populaires sont le GALAXY S (511 118 installations), le GALAXY S II (494 459 installations) et le GALAXY S III (458 664 installations), tous ces terminaux ayant connu un fort succès commercial.
Voilà qui rassure pour le futur de CyanogenMod, qui est désormais une véritable entreprise et qui compte aller encore plus loin en proposant des smartphones et peut-être des tablettes directement vendus avec cette ROM. Un partenariat a été passé avec Oppo dans cette optique.