Tant que ça ?
Cevat Yerli, le patron de Crytek, a une idée bien à lui de la composition d'un jeu vidéo, et notamment de la part des graphismes dans les ingrédients impactant l'expérience du joueur. Sans surprise, il estime que le visuel est le plus important, car il peut modifier les paramètres immersion et gameplay.
Bien évidemment, Cevat Yerli prend l'exemple de sa franchise chérie Crysis pour illustrer ses propos et prouver au monde entier que l'aspect technique est primordial. C'est normal, les trois FPS de la franchise ont plus remporté les suffrages par leur beauté inouïe que par leur prise en main. Après, personne n'est obligé de partager son avis. Fort heureusement...
Les gens disent que les graphismes ne comptent pas, mais jouez à Crysis et dites-moi que ce n'est pas le cas. Ce sont toujours les graphismes qui ont conduit le gameplay. Dans Crysis 3, tout s'articule autour de l'herbe et de la végétation, cette manière dont la physique gère et interagit avec l'herbe grâce au vent. Vous pouvez lire les mouvements de l'intelligence artificielle en observant les mouvements de l'herbe. Les graphismes, qu'ils soient lumineux ou sombres, vous mettent dans un contexte émotionnel et renforcent l'immersion. Et l'immersion est la première chose qui nous aide à vous plonger dans un univers. Plus les graphismes sont beaux, plus la physique est bonne, plus le sound design est bon, plus les aspects techniques et la valeur ajoutée seront perçus - ajoutez la direction artistique et le côté spectaculaire et vous obtiendrez 60 % du jeu.
Votre avis ?