Des consoles déjà arrivées au bout de leurs capacités ?
La Xbox One et la PlayStation 4 peuvent se targuer d'apporter un bond technologique par rapport à l'ancienne génération, mais selon l'engine business development manager de Crytek USA, Sean tracy, ce bond n'est pas si grand que cela. Pour lui, les 8 Go de RAM contenus dans les nouvelles consoles peuvent être trop rapidement remplis.
C'est en discutant avec GamingBolt qu'il a fait cette révélation :
Nous sommes ravis des mises à jour du matériel de nouvelle génération, mais nous en voulons toujours plus. L'architecture unifiée de l'APU nous permet aisément de tirer parti des quantités massives de ressources pour toutes sortes de fonctionnalités, y compris le rendu visuel, la physique, les animations et bien plus.
Bien que les PS4 et Xbox One n'offrent pas un énorme saut technologique entre les deux générations en termes de puissance et de traitement brut, l'APU AMD modifié présent dans les deux consoles représente tout de même un bond en avant en ce qui concerne l'intégration et les capacités.
Il a mis en avant que la puissance additionnelle apportée par ce bond peut être utilisée très rapidement lorsqu'elle est appliquée pour des jeux gourmands tels que Ryse: Son of Rome.
Je suis d'accord avec le point de vue qui dit que 8 Go peuvent très rapidement devenir insuffisants, mais il faut aussi garder à l'esprit que tous les développeurs n'ont pas forcément accès à toute cette mémoire. Par exemple, la Xbox One conserve une partie de sa RAM pour ses systèmes d'exploitation.
Comme la technologie progresse de façon exponentielle, nous trouverons bientôt que les exigences de calcul pour les jeux vont très rapidement atteindre les plafonds limités par quelques Go de RAM.
Nous avions déjà géré avec attention notre utilisation de la mémoire tout au long du développement de Ryse et ce sera sûrement l'un des facteurs limitants au cours de cette génération. Plus le hardware devient puissant, plus la complexité des scènes et le dynamisme qui les compose peuvent devenir complexes.
Toutefois, ce n'est pas la puissance brute seule qui permettra des graphismes photoréalistes, mais la technologie qui s'adapte intelligemment et utilise tout ce que le matériel a à offrir.
Selon les dernières rumeurs, Crytek serait au travail sur le développement de la suite de Ryse: Son of Rome. Nommée Ryse: Knight of England, son intrigue devrait nous plonger en plein Moyen Âge et il y aurait même des dragons. Peut-être aurons-nous droit à une annonce en bonne et due forme lors de l'E3.