Crytek estime que la marque PlayStation peut régner grâce au free-to-play
par Maxime ClaudelSony va-t-il retrouver sa gloire d'antan ?
Crytek a récemment loué la stratégie de Sony Computer Entertainment consistant à favoriser une certaine offre de jeux en free-to-play (un business model très plébiscité sur PC, notamment sous l'impulsion du succès de League of Legend). Le studio estime même que la marque PlayStation peut redevenir numéro 1.
Sony Computer Entertainment a depuis peu lancé un logiciel SingStar gratuit (avec le firmware 4.30), nécessitant juste l'achat de musiques (le choix est donc laissé aux joueurs). Aussi, la PlayStation 3 va accueillir DUST 514, une exclusivité développée par CCP et basée sur le F2P (via des micro-transactions). Selon Crytek, ces initiatives sont un atout majeur et un grand pas pour le marché.
Sony sortant ce jeu (NDLR : DUST 514) est un grand pas en avant, et ils doivent être applaudis. Si Sony favorise le free-to-play pour la PlayStation 3, alors ce sera la console clef. C'est naturel de voir le challenger plus ambitieux et prenant plus de risques que le leader. Lors de la précédente génération de consoles, je travaillais pour la Xbox et nous avons sorti nos tripes. Cette console était celle qui faisait des choses incroyables avec le Xbox LIVE. Cinq ans plus tard, les choses ont changé et Sony est plus agressif. C'est un business cyclique et il se peut que nous soyons à l'aube d'un tournant.
Le free-to-play sur console, vous y croyez ?