Crysis 3 : Crytek ne veut pas développer un Crysis 2 bis
par Maxime ClaudelSeul point commun ? New-York... et encore.
La première vidéo de Crysis 3 a mis en exergue un environnement inédit dans l'histoire de la franchise, puisqu'il mélange la végétation luxuriante du premier opus et l'urbanisme de son prédécesseur. Pourtant, la ville n'a pas changé et New-York sera toujours le théâtre des affrontements. Sauf que le visage de la mégalopole américaine n'est plus du tout reconnaissable.
C'est au cours de récents entretiens avec Rock Paper Shotgun et Polygon que Crytek a expliqué que New-York serait le seul dénominateur commun entre Crysis 2 et 3, dans le sens où il n'y aura pas de recyclage. Finalement, le studio craint que les joueurs pensent qu'il s'agira d'une suite facile et opportuniste, avec des niveaux agencés de la même façon et un level design similaire.
Une chose que j'aimerais souligner est que nous n'avons pas fait ce choix là parce que c'était plus facile pour nous. Tout a été repensé depuis le début. Il n'existe plus rien du New-York de Crysis 2. Comme vous avez pu le voir dans la démo, il n'y aucune ressemblance.
Quant au mix végétation/urbanisme :
Tout le monde aimait l'idée d'un retour à une végétation dense, comme si vous n'aviez pas fait quelque chose depuis un moment et que vous aviez de nouveau envie. Par ailleurs, il y avait quelque chose de cool avec les environnements urbains, mais nous ne voulions pas créer des décors déjà vus. Nous nous sommes donc dit qu'il fallait mélanger les deux et fabriquer une ville organique, avec un environnement urbain et organique.