Et c'est Crytek qui le dit.
Qui ne se souvient pas avec émotion de Crysis premier du nom ? Le jeu qui faisait fondre des cartes graphiques et planter des PC et causait des achats soudain de config gamers qui coûtaient un rein. Chaque Crysis a su marquer son temps par une maîtrise graphique exemplaire rarement outrepassée par un jeu de la même génération.
Crysis 3, récemment sorti de l'anonymat, fera de même sur Xbox 360, PS3 et PC. Cevat Yerli nous annonce via Twitter que le troisième Crysis saura pousser les consoles (Xbox 360 / PS3 donc) ''dans leurs derniers retranchements.'' selon les mots exacts employés par le CEO de Crytek.
Lesdits retranchements semblent d'ailleurs étonnamment profonds car si nous en croyons la pléiade de développeurs à avoir prononcé ces mêmes mots par le passé, cela fait déjà plusieurs années que les consoles next-gen sont censées se retrouver dos au mur, complètement épuisées, chaque composant utilisé à son maximum. Or, les bougresses tiennent bon malgré le vieil âge qui rôde, nous aurait-on menti ?
Se pourrait-il que cette fois-ci soit la bonne ? La Xbox 360 connaîtra-elle une nouvelle forme de RROD en jouant à Crysis 3 ? Rendez-vous au printemps 2013 pour savoir.
Pour finir, M. Yerli rajoute que le PC, plateforme favorite de Crytek devant l'éternel, sera loin devant ses congénères consoles, mais était-il nécessaire de le préciser ?