Actualité
amazon logo 1200px

MAJ2 COVID-19 : Amazon France condamné à ne livrer que les produits essentiels

par
Source: Le Parisien

Faute de mesures jugées suffisantes pour garantir la sécurité, Amazon France vient d'être condamné à restreindre son activité en France. Désormais, seuls les produits essentiels pourront être livrés.

En cette période de confinement et avec la fermeture de la plupart des magasins, le commerce en ligne explose. Très tôt, différentes enseignes ont prévenu leurs clients que les livraisons pourraient prendre plus de temps que d'habitude. Amazon avait notamment déclaré privilégier les commandes « prioritaires », sans pour autant arrêter la livraison des produits jugés non essentiels.

amazon logo 1200px

Sauf que la justice française vient d'en décider autrement. Le tribunal judiciaire de Nanterre vient en effet de condamner Amazon à limiter son activité aux biens essentiels. Le tribunal, saisi par l'union syndicale Solidaires (Sud), motive sa décision par l'absence de mesures suffisantes pour garantir la sécurité de ses salariés.

À partir de demain, et pour une durée d'un mois au minimum, Amazon France devra donc se limiter aux livraisons de produits alimentaires, médicaux et d'hygiène. En cas de non-respect de la décision du tribunal, le géant de l'e-commerce s'expose à une astreinte « d'un million d'euros par jour de retard et par infraction constatée ». L'entreprise devra s'entendre avec les représentants du personnel sur la mise en place de mesures de sécurité, sans lesquelles l'interdiction pourrait être prolongée.

Vous l'aurez compris, ne comptez pas sur Amazon pour vos livraisons non essentielles dans les prochaines semaines, y compris pour les jeux vidéo. Les autres enseignes françaises ne sont, pour l'heure, pas concernées, mais cette mesure pourrait entraîner les utilisateurs à passer leurs commandes ailleurs, et à déplacer ou amplifier des situations d'insécurité dans les entrepôts d'autres marques. À suivre...

Mise à jour : Amazon France vient de réagir à cette décision via les réseaux sociaux. La société se dit « perplexe » face au jugement rendu par le tribunal judiciaire de Nanterre et insiste sur le fait que de nombreuses mesures ont déjà été prises afin de protéger le personnel, avec l'approbation d'experts de la santé et de la sécurité. Le géant du commerce en ligne songe à faire appel.

Mise à jour 2 : Amazon a publié un deuxième communiqué annonçant l'arrêt temporaire des activités dans ses centres de distribution français. Les employés des entrepôts en question sont priés de rester chez eux dès cette semaine.

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Ok si c'est pour installer de la sécuriter pour le personnel...

Mais justement les dispositions de sécurité ne sont pas simples.

Les masques par exemple sont destinés en priorité au personnel médical.

C'est un moyen pour se faire un peu d'argent sur amazon car jusqu'à présent ils étaient pas mal niveau fiscalités...

Mais si on touche amazon pour la sécurité, il faut l'étendre non seulement à tout ses concurents, mais l'ensemble des entreprises également.

Nombreuse sont les personnes à travailler sans masque. Soi car les stock sont insuffisant, soi le personnel ne veut pas en porter, soi le patronnat ne veut pas faire l'effort de prendre des mesures.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
sauf que la c'est trop exagéré...

Donc les réparateurs informatiques (comme moi) sont autorisés à exercer car avec le besoin croissant de télétravail on est considéré essentiels, mais je pourrais pas me fournir chez mon principal revendeur, puisque ce n'est ni hygiène, ni alimentaire...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lenmaer
Bon ben j'annule ma souscription à Prime et mes commandes en cours sur Amazon FR.
Je vais les repasser sur un site étranger Amazon et profiter de la livraison DHL qui est plus rapide en ce moment.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
huskerr
Voila une décision qui va mettre beaucoup de chauffeur livreur au chômage. J'avais pas compris pourquoi quand je voulais passé commande d'un de mes livres manga tous étaient marqué comme indisponible actuellement ou uniquement disponible via kindle. Idem pour un jeu de société que je voulais me prendre, impossible de l'acheté.

D'un côté on te dit que faut travailler de la façon la plus normal possible afin de maintenir une économie même minimal et de l'autre on prend des décisions à contre sens.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Oui pourquoi interdire à Amazon ce que l’on permet (apparemment) à Fnac (entrepôts) ?

Surtout en ce moment, Amazon représente bien la possibilité de ne pas avoir à sortir de chez soi…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
Peut être que les mesures sont mieux respectées et mieux assurées chez les concurrents Français, qui sait ? ^^

J'ai l'impression que le bien être psychologique c'est pas essentiel, et ça passe par l'achat de produits culturel pour s'occuper pendant le confinement
Signaler Citer
Wuljin
[quote="VinceSS"]Peut être que les mesures sont mieux respectées et mieux assurées chez les concurrents Français, qui sait ? ^^


Juste pour info,les employés Fnac travaillent actuellement de 9 a 10heurs par jour depuis le début du confinement
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FarscapeOne99
Le résultat de cette condamnation, c'est donc tous les employés au chômage partiel avec un salaire diminué et sans être sur de récupérer leur job, et payés par le contribuable français.
Ok bien joué le tribunal... Amazon, eux, pourris comme ils sont, ils n'en ont cure et même pas une amende.
Signaler Citer