L'iPhone 4 permet de passer des appels en visioconférence via FaceTime. Seulement, Apple n'a pas spécifié certains coûts supplémentaires induits par l'utilisation de ce service.
Les heureux possesseurs d'un iPhone 4 ont la possibilité d'utiliser FaceTime, un service de visioconférence. En principe limité à une utilisation en WiFi, cette fonctionnalité peut toutefois être élargie au réseau 3G au moyen du programme My3G (lire cette news).
Les possibilités offertes par FaceTime sont multiples et intéressantes, mais la fonction cache un surcoût non négligeable dont les utilisateurs ne sont pas forcément conscients. Le coût de FaceTime est principalement induit par la nécessité de mettre en contact les deux appareils qui seront "reliés" via l'application.
Lorsqu'un appel standard est "transformé" en chat vidéo, les deux iPhones sont déjà connectés et n'ont pas besoin d'être à nouveau "reconnus" pour échanger les données vidéos. En revanche, si l'un des deux appareils émet directement un appel via FaceTime, un SMS est automatiquement envoyé par le téléphone appelant, à un serveur situé en Angleterre. Le rôle de celui-ci sera alors de servir d'intermédiaire et de transférer la demande de contact d'un iPhone à l'autre. Ledit serveur enverra donc à son tour la requête de connexion au destinataire de l'appel, qui acceptera ou non de démarrer le chat vidéo.
Au cours de ce processus, on note l'envoi de deux SMS vers et depuis un numéro étranger (le serveur intermédiaire). Cela peut engendrer un surcoût pour l'émetteur puisqu'il envoie (involontairement) le message à l'étranger, mais aussi pour le destinataire puisqu'il reçoit à son tour un SMS étranger (tout message ou appel de l'étranger est également payant pour le destinataire). Le surcout dépend en fait de votre opérateur, tous n'ont pas la même politique quant aux SMS émis. En France le problème a été constaté avec SFR pour le moment.
Toutefois, si les deux protagonistes se trouvent eux-mêmes à l'étranger, il peut être plus intéressant de débuter l'appel vidéo directement depuis FaceTime : l'envoi d'un SMS surtaxé sera tout de même moins cher qu'un appel surtaxé qu'il faudra "passer" en chat vidéo.
D'autre part : en ce qui concerne l'utilisation de FaceTime sur le réseau 3G, il est intéressant de savoir quelle quantité de données sera prise sur votre forfait "Data".
C'est dans cette optique que le site 9to5mac a procédé à des tests, et a déterminé une consommation d'environ 3Mb / minute.
Voici le détail de ce test :
Un iPhone exécutait FaceTime via le réseau 3G, deux captures d'écran de sa consommation de données ont été prises avant, puis après une conversation visuelle de 5 minutes avec beaucoup de mouvements.
La consommation avant l'appel
La consommation après l'appel
Un rapide calcul montrera que 14,7 Mb de données ont été téléchargées lors de l'appel. Ce qui fait à peu près 3 Mb par minute.
Vous voilà à présent informé de la consommation Data de FaceTime en 3G, mais surtout du surcoût que cache son utilisation si vous ne passez pas d'abord par un appel standard. Inutile sans doute de rappeler que le dépassement d'un forfait Data non-bloqué ou de nombreux envoi de SMS à l'étranger, peuvent donner lieu à une note salée.
Sources : belgium-iphone.lesoir.be