Si avec iOS 6, FaceTime sera disponible en 3G, les opérateurs pourraient bien proposer cela à travers une option payante.
Sous iOS 5, à moins d'avoir un appareil jailbreaké, le service FaceTime n'est disponible qu'à condition d'avoir accès à un réseau WiFi. Toutefois, Apple a décidé de changer la donne avec l'arrivée d'iOS 6, en proposant aux utilisateurs sa solution de chat vidéo via la 3G, seulement, les opérateurs souhaitent y mettre certaines conditions.
En effet, ce service pourrait être compatible avec la 3G à condition de prendre un abonnement. C'est en tout cas le constat qu'ont pu tirer des développeurs ayant testé les versions bêta d'iOS 6, dont la troisième vient d'être mise à disposition depuis moins de 24 heures.
Ainsi, lorsque des développeurs ont souhaité lancer FaceTime via le réseau 3G (chez l'opérateur AT&T), une fenêtre pop-up s'est ouverte, invitant l'utilisateur à contacter son opérateur afin de pouvoir utiliser cette fonction. Il semblerait également que certains clients de Verizon aient rencontré le même message d'erreur. De la même manière, en France, avec l'opérateur Orange, votre iPhone affichera le même type de pop-up vous proposant l'option modem en supplément. A ce sujet, AT&T a fait une déclaration qui pourrait bien aller dans le sens de ces spéculations :
Nous travaillons en étroite collaboration avec Apple sur le développement de la nouvelle version iOS 6 et nous partagerons plus d'informations avec nos clients lorsque cela deviendra possible.
De ce fait, il semblerait que les opérateurs aient retenu la solution d'un abonnement payant pour proposer FaceTime via le réseau 3G sur la prochaine mouture d'iOS. En ce qui concerne les opérateurs français, il est fort possible que tous se mettent au diapason. Bien entendu, tout cela ne reste qu'une supposition et il faudra être patient pour découvrir si oui ou non FaceTime 3G sera payant.