PSVita : un coût de développement plus proche de la PSP que de la PS3
par VettelD'après Sony, le coût de développement d'un jeu sur PSVita se rapprochera plus de la PSP que de la PS3.
Vous l'avez sans doute remarqué, les jeux PSVita sont bien plus souvent comparés à des titres PS3 qu'à des titres PSP, ce qui d'une certaine façon pourrait rendre les développeurs méfiants vis-à-vis des coûts de développement trop élevés. Mais dans une interview accordée au site gamesindustry.biz, le président de Sony Worldwide Studios Shuhey Yoshida a affirmé que les coûts seraient plus proches de la PSP que de la PS3, notamment grâce à l'écran qui est plus petit sur console portable.
Voici ce qu'il a déclaré :
Michael Denny (vice-président de Worldwide Studios Europe) a annoncé que les coûts de développement d'un jeu sur PSVita seraient proches d'un jeu sur PSP. Je ne dirais pas non plus que ce sont les mêmes coûts qu'un titre PS3, mais quand vous comparez cela à ce que nos équipes mettent sur un Blu-ray pour constituer un jeu PS3, c'est beaucoup, beaucoup moins. Cela s'explique en partie car l'écran est moins large, mais aussi car le support est lui aussi beaucoup plus petit (carte NVG).
Il déclare aussi que rendre la transition de développement facile était un objectif majeur, et que certains développeurs qui avaient un concept de jeu prêt le lançaient sur PSVita sans trop de difficultés après seulement quelques mois. Il avoue également que dans le passé, l'entreprise n'a pas assez bien travaillé pour créer le système approprié afin de jouer à des jeux en 3D sur PSP. L'absence d'un stick analogique droit est un exemple. L'erreur n'a donc pas été reproduite et il ajoute même que cela les a motivés à ajouter certaines nouveautés sur la console, comme le touchpad pour n'en citer qu'une.
Enfin, M. Yoshida termine en déclarant que le hack du PlayStation Network a été une expérience difficile en raison de la stratégie en ligne de l'entreprise, et que :
Si le même genre de problème venait à se reproduire plus tard, l'impact serait encore plus grand, car la valeur que nous apportons aux dispositifs Sony (comprenez par là : consoles, mais aussi téléphones) va dépendre du bon fonctionnement de nos services en ligne.