Counter-Strike: Global Offensive, les loot boxes « disparaissent » en France grâce à une fourbe combine
par Auxance M.La loi n'a beau pas interdire les loot boxes en France, Valve se prépare à l'éventualité avec un système levant le mystère qui les entoure.
Même si aucune législation claire n'existe encore sur les loot boxes en Europe, certains pays comme la Belgique ont pris les devants en interdisant le concept, jugé trop proche des jeux d'argent, dans les jeux vidéo. Pourtant, un jeu vidéo de renom et où le principe d'achat-revente est extrêmement poussé vient de prendre une décision majeure pour éviter d'éventuels futurs problèmes avec la loi en France.
Depuis la mise à jour du 30 septembre, la réglementation et l'utilisation des Caisses de Counter-Strike: Global Offensive a changé, pour le moment uniquement dans notre pays. Le joueur doit dans un premier temps acheter un objet appelé X-Ray Scanner, livré avec une skin de pistolet P250 exclusive (et d'ailleurs réservé à notre pays pour le moment, la chance), au tarif de 2,20 € : sans celui-ci, impossible d'acheter de Caisse. À partir de ce moment, il est possible de choisir une boîte à ouvrir, mais avant de pouvoir l'acheter, il faut obligatoirement la faire passer au scanner, révélant son contenu. Suite à cela, l'objet peut enfin être acheté, et l'opération recommencée.
L'idée est que, sur le papier, le joueur n'est plus flouté sur l'élément qu'il achète : quand il valide son achat, il est certain du produit qu'il va recevoir. Le twist, c'est qu'il n'a pas de possibilité de se rétracter... À partir du moment où la Caisse a été scannée et son contenu révélé, le joueur peut certes quitter le menu et vaquer à ses occupations, pourquoi pas pour voir le prix de l'item qu'elle contient, mais il ne peut pas ouvrir une autre Caisse sans avoir acheté le contenu de la précédente. Si vous voulez continuer à ouvrir des boîtes « mystères » à la chaîne, il faut donc dans tous les cas payer ce qu'elles contiennent, ce qui, dans la finalité, ne change pas grand-chose, mais contourne le principe d'acheter un objet secret à un tarif fixe. Le seul avantage est que si l'élément ne vous plaît pas, vous n'êtes pas obligé de l'acheter... mais n'ouvrirez alors jamais plus de Caisse avec votre compte.
Difficile de savoir quelle est la finalité de Valve avec cette mise à jour spéciale pour la France, marché où les loot boxes ne sont à cette heure pas interdites. Pourquoi s'amuser à contourner une loi qui n'existe pas encore chez nous, au risque que les autorités apprennent le stratagème et prennent la peine de l'interdire dans un hypothétique futur règlement ? Toujours est-il que le X-Ray Scanner sera désormais un passage obligatoire pour ouvrir des Caisses de CS:GO en France.
Lire aussi : Counter-Strike: Global Offensive devient free-to-play et accueille un mode Battle Royale