Un nouveau scandale made in Cupertino : encore une fois, ce sont les développeurs qui trinquent.
Pendant que le gros des développeurs iPhone se dépêchait de signer le contrat d'utilisation du nouveau SDK, une nouvelle analyse légale a été effectuée sur le document en question.
La fondation américaine EFF (Electronic Frontier Fundation) a donc demandé à la NASA un exemplaire de son contrat de licence de développeur iPhone.
Après analyse de ce contrat (qui lie les développeurs utilisant le SDK à Apple), plusieurs articles ont fait sonner l'alerte chez la fondation :
- Section 10.4 : “Il est interdit aux développeurs, ainsi qu'aux agences gouvernementales telles que la NASA, d'émettre des constatations publiques à propos des termes du présent contrat". Il faut savoir que la section 10.1 précisait que les termes "ne sont pas confidentiels, mais qu'il est tout de même strictement interdit aux développeurs de parler de ceux-ci en public."
- Section 7.2 : Celle-ci indique qu'une application développée à l'aide du SDK Apple ne peut être vendue que sur l'AppStore, sans quoi elle sera rejetée de manière automatique.
(Une clause destinée à limiter le développement sur les appareils jailbreakés.)
- Section 3.2(e) : Celle-ci prévient qu'il est interdit à tous les développeurs, de "bricoler" les OS et les appareils Apple ou d'encourager les autres à le faire. Ceci concerne tous les appareils, et non uniquement l'iPhone.
(Le jailbreak est visé ici.)
- Section 8 : "Apple peut à tout moment révoquer le certificat virtuel de toute application".
- Section 14 : "En aucun cas la responsabilité d'Apple, vis-à-vis des dommages causés à un développeur, ne peut excéder 50$.
(Il est dit que s'ils vous causent du tort, "Le contrat tentera de ne vous dédommager qu'à hauteur du prix d'un dîner sympa pour une personne à Cupertino".)
Microsoft a toujours traîné, comme un fil à la patte, la réputation d'être tyrannique.
Certains voient déjà dans ce contrat la preuve qu'Apple ne peut donner aucune leçon en la matière.
Car il ne faut pas oublier qu'à présent, des développeurs vivent uniquement du fruit de leur travail sur iPhone...
Source : maclife.com
Commenter