MAJ - Le Content Manager Assistant nous réserve de bien mauvaises surprises
par Pierre WilmartWololo nous en apprend un peu plus sur l'application Content Manager Assistant, surtout sur ses mauvais côtés.
Peu avant la sortie de la PSVita, Sony nous apprenait que la console ne serait pas reconnue comme un espace de stockage par notre ordinateur et qu'il nous faudrait donc passer par une application afin de transférer des fichiers sur notre console.
La nouvelle ne rassura guère les joueurs, qui voyaient dans cette application une barrière de sécurité pour contrer le hack, qui leur rendrait vite la vie impossible. Ils ne se sont manifestement pas trompés : si d'un côté l'application est vivement critiquée par plusieurs utilisateurs, nous découvrons de l'autre côté comment elle a été conçue pour empêcher le hack.
Wololo, développeur connu de la scène PSP, nous expliquait il y a quelques jours que l'application tournait principalement sur la PSVita et que l'application PC servait surtout d'interface. Aujourd'hui, il dévoile ses nouvelles découvertes.
Alors qu'il tentait de transférer des fichiers sur sa console, le développeur s'est retrouvé confronté à un message d'erreur : l'application refusait de tourner si la console n'était pas mise à jour. La console ayant été déconnectée, il en a déduit que c'était le client PC qui ordonnait la mise à jour. Il a donc coupé sa connexion internet afin de pouvoir transférer ses fichiers. Et c'est là que les choses se corsent : la console refuse de se connecter à l'application si l'ordinateur sur lequel est installée ladite application n'est pas connecté à internet.
Autrement dit, si nous ne mettons pas à jour notre console, nous perdons les avantages liés au PSN (jeu en ligne, accès au Store, etc.), mais nous ne pouvons même plus installer le moindre fichier sur notre console ! Sony n'a semble-t-il pas fait les choses à moitié pour que le hack n'atteigne jamais sa console, et ce au détriment de l'utilisateur.
En effet, prenons une situation des plus banales : un joueur est en vacances chez ses grands-parents. Il désire transférer un fichier quelconque sur sa console, mais ses grands-parents ne disposant pas d'internet, il en est incapable puisqu'il faut que l'application soit connectée.
Cette mesure est donc aussi gênante pour les utilisateurs que les hackeurs, Sony ayant un contrôle qui semble total quant à ce que nous transférons sur notre console. Une seule question se pose toutefois : n'est-ce pas là de l'espionnage ?
Mise à jour : d'après les retours de certains utilisateurs, il serait finalement possible de transférer des fichiers multimédias classiques si l'ordinateur n'est pas connecté à internet, et sans passer par le Content Manager Assistant. Il serait en effet possible de passer directement par les applications multimédias pour récupérer des fichiers sur un PC, à condition bien sûr que la console soit reliée à l'ordinateur avec un câble USB.