Voici le compte-rendu de la conférence de presse Apple du 16 juillet 2010.
Il n'y a surement plus besoin de vous le rappeler, cette conférence de presse concernait l'iPhone 4 et notamment ses problèmes de réseau. Une première pour Apple qui a dû préparer cette conférence en seulement 48 heures, heureusement que Steve Jobs et son équipe étaient en forme ! Cent cinquante journalistes étaient présents.
Notre iPapy a commencé par un rappel sur les ventes d'iPhone 4 : 3 millions d'exemplaires en trois semaines, jugé smartphone n°1 par les plus gros webzines/blogs du monde.
Steve Jobs a ensuité attaqué le débat tant attendu : les problèmes de réseau. Les réclamations ont commencé après que le célèbre site Gizmodo (décidément, Apple doit les avoir dans l'oeil !) a posté la vidéo mettant en avant le "bug".
Apple travaille dessus depuis vingt deux jours. Vingt deux jours durant lesquels la société a cherché d'où venait le problème.
S. Jobs a également comparé d'autres smartphones nouvelles générations à l'iPhone 4, notamment le BlackBerry Bold 9700 et le Droid Eris ; conclusion : le problème existe sur tous les smartphones nextgen, et cela est "normal" car si un obstacle est posé entre le réseau et l'antenne, le signal faiblit.
Le PDG d'Apple a par la suite avoué que l'algorithme de calcul des barres de réseau était totalement faux (corrigé dans la version 4.0.1) et la société aurait investi plus de 100 millions de dollars dans 17 salles de tests créées à l'occasion.
Un peu de chiffres, seul 0,55% des acheteurs d'iPhone 4 ont appelé le S.A.V pour des réclamations, ce qui n'est pas vraiment énorme... 1.7% des iPhone 4 achetés ont été renvoyés en boutique pour "non-satisfaction" alors que l'iPhone 3GS avait subit 6.0% de retour, comme quoi l'antenne de l'iPhone 4 est plus performante que celle de son prédécesseur.
Sont ensuite venus les problèmes des coques, pour l'iPhone 3GS 80% des utilisateurs étaient repartis avec une housse, alors qu'avec l'iPhone 4 seulement 20% des acheteurs ont été satisfaits. Cela est notamment dû au changement de design qui a fait qu'Apple a été une des seules sociétés à créer des coques adaptées au nouveau smartphone...
Jobs a ensuite annoncé que chaque personne ayant acheté un iPhone 4 se verra offrir une coque Bumper ; un cadeau qui avait été très demandé par les utilisateurs mécontents !
Enfin, il termine son long discours sur l'iPhone 4 blanc qui sera disponible fin juillet, et sur l'arrivée de ce dernier né de la gamme de smartphones Apple dans dix-sept pays supplémentaires.
Plus de 300 Apple Stores et environ 60 millions de visiteurs le mois dernier, voilà ce qui permet d'affirmer qu'Apple essaye de fidéliser ses clients !
La conférence se termine sur une session de questions-réponses où Steve Jobs a répété ce qu'il avait dit, surtout sur les éventuels changements hardwares ou pas (qui sont bien réels et amèneront donc une production d'iPhone 4 plus longue) ; on remarquera que durant ce passage de la conférence de presse, notre bien aimé Steve Jobs répond assez superficiellement aux questions : opération de marketing ou erreur du PDG... Personne ne saura jamais !
Source : Live iPhoneGen
Commenter