Comparaison entre l'écran du GALAXY Note II et celui du GALAXY S III
par NobunagashiLe GALAXY Note entre dans l'ère post-PenTile.
Lors de l'annonce du GALAXY S III, la présence d'un écran AMOLED PenTile a grandement été reprochée à Samsung, cette technologie étant jugée de moins bonne qualité, notamment en ce qui concerne les blancs. En effet, chaque pixel de son écran possède non pas trois, mais deux sous-pixels organisés en RVBV (rouge, vert, bleu, vert), et non en traditionnel RVB (rouge, vert, bleu).
Bien qu'une raison valable soit à la source de cela, les utilisateurs reprochent ce manque de profondeur au niveau des blancs. Il semblerait que le constructeur sud-soréen ait entendu sa clientèle et n'ait pas reproduit la même « erreur » sur le GALAXY Note II. En effet, celui-ci possède un écran Super AMOLED avec une couche de sous-pixels RVB, plus proche de ce qui se fait sur les affichages LCD.
Il ne s'agit pas là toutefois d'un positionnement standard ou chaque sous-pixel est équivalent aux autres. En fait, le vert et le rouge se chevauchent tandis que le bleu, positionné à leur gauche est plus large et plus sombre. Ce positionnement devrait offrir une meilleure longévité à l'écran tout en conservant des contrastes de qualité et des blancs « propres ».
À en croire cet agrandissement de l'icône du Google Play Store réalisé par Android Central montrant le résultat sur un GALAXY Note II et un GALAXY S III, la différence est bien là !