Actualité Android
Samsung Galaxy s iii s3 vignette head

Samsung Galaxy S III : les raisons de l'écran PenTile

par
Source: Mobile Burn

Certains n’apprécient pas que le Galaxy S III possède un écran PenTile, mais Samsung a fait ce choix pour une bonne raison.

Alors que les deux premières générations de la lignée Galaxy S de Samsung ont déjà connu un véritable succès, la troisième a été présentée le 3 mai lors d'un évènement dédié. Si le Galaxy S III possède des caractéristiques techniques impressionnantes, tant du côté matériel que du côté logiciel, les technophiles ont généralement buté sur un de ses aspects : l'écran.

En effet, le Galaxy S III possède un écran Super AMOLED HD de 4,8" d'une résolution de 1280x720 pixels. Cependant, la technologie utilisée est le PenTile, c'est-à-dire que pour chaque pixel, plutôt que d'avoir trois sous-pixels (un rouge, un vert et un bleu), il n'y en a que deux, les organisant en RVBV (rouge, vert, bleu, vert).

GALAXY S III Product Image (5)_BCette organisation étant déjà utilisée sur plusieurs téléphones de la marque (Galaxy Note et Galaxy Nexus entre autres), le site Mobile Burn avait demandé à la firme sud-coréenne lors du Mobile World Congress le pourquoi de ce choix. À cela, deux arguments ont été avancés.

Il faut effectivement savoir que les écrans AMOLED s'usent vite, notamment au niveau des sous-pixels bleus. Ainsi, en réduisant leur nombre, Samsung a allongé significativement la durée de vie des écrans de ses terminaux. Pour répondre au fait que cela dégrade la qualité de l'image, le porte-parole de la firme a rappelé que cela ne se ressentait que sur les "petites" résolutions et qu'avec les 1280x720 pixels du Galaxy S III, cela ne devrait pas poser de problème, comme ont déjà pu le remarquer les utilisateurs du Galaxy Note.

Autant dire donc que ceux qui veulent chercher la petite bête pourront éventuellement la trouver, mais que sur une utilisation "normale", personne ne devrait voir de différence entre le PenTile et le RVB sur le Galaxy S III.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !