Actualité
Sondage de la semaine Quantum Break (1)

COMMUNAUTE GamerGen.com - Résultats de notre sondage concernant Quantum Break

par

La version PC est-elle une erreur ? Pour ne pas changer, nous vous laissons la parole sur ce sujet de la semaine.

Azerka

Personnellement je possède un PC gamer et une PS4 depuis décembre, je me disais justement que je devrais investir un jour dans une Xbox One pour Quantum Break et les futurs jeux. Donc oui, ça m'arrange que les exclus sortent sur PC, j'économise de l'argent et de la place, mais je ne pense pas que beaucoup de joueurs soient dans la même position que moi.

Clairement, cette version PC ne vise qu'à vendre plus de jeux, et cela ne se fera pas au détriment de la vente de Xbox, car peu sont ceux qui possèdent un PC gamer et vont en plus s'acheter une console, le joueur "lambda" possède une machine principale. Quantum Break et autres exclus Microsoft vont faire pencher un acheteur n'ayant pas de console vers la One plutôt que la PS4, et non pas un versus One vs PS4 vs PC.


NeoBattosai

Bien évidemment que oui ce portage sur PC, même s'il reste une exclusivité Microsoft, va directement impacter les ventes de consoles. La console continuera à progresser dans les ventes au même rythme que d'habitude.Le problème c'est que Microsoft veut absolument proposer un service complet et unifié. Un service qui comprend les différentes plateformes Microsoft (PC avec Windows, consoles...). Ce n'est pas une mauvaise idée pour l'entreprise puisque cela va tout de même leur rapporter de l'argent, mais en ce qui concerne uniquement la Xbox One, cela va poser un problème sur son identité.

Puisqu'elle va partager le même contenu que les autres plateformes Microsoft, la console va perdre son identité. Microsoft gardera bien évidemment ses exclusivités, mais la console quant à elle sera directement amputée d'un argument marketing. Les exclusivités.

On remarque que Microsoft veut à tout prix revenir sur le marché du PC dans le gaming. Ils avaient abandonné le PC au profit de la Xbox dans le but de rivaliser avec Sony et aujourd'hui ils ont vraiment envie de revenir aux fondamentaux. Ils préparent sans doute la prochaine génération, orientée sur le dématérialisé. Dans le but de s'attaquer probablement à Sony et en même temps à Steam.

tollkhyenn

Moi je dis tant mieux pour les joueurs PC.
J'ai un bon PC, récent et tout, mais malgré tout, je ne suis pas certain de bien faire tourner le jeu. Alors, je suis content avec ma console.

Zek

Oui c'est une erreur, pour nous les joueurs uniquement. Avant de poursuivre, il m'arrive parfois de jouer à des jeux portés sur PC, quelques remasters aussi sans être pour autant un gros consommateur de cette pratique.

Seulement quand je repense à une époque lointaine que les plus jeunes ne peuvent pas connaître autrement que par le biais de l'émulation le plus souvent, par exemple la première PlayStation, durant son exploitation cette console a eu une ludothèque hors norme que ni la PS3 et ni la PS4 n'auront atteint. Il y avait régulièrement des nouvelles licences qui voyaient le jour, les suites de jeu n'avaient pas un rythme de sortie annuelle (coucou COD/BF/AC), sauf les FIFA par exemple. C'était aussi la grande époque du JRPG, mais globalement c'était l'époque de "tous les genres de jeux" et pas simplement d'un ou deux genres comme c'est souvent le cas de nos jours, de plus voir les mêmes jeux dans les classements durant de très longs mois, ça démontre bien la pauvreté de l'offre aujourd'hui. Et enfin, quand on achetait une PlayStation ou une N64, c'était pour les jeux vidéo, 95 % des jeux au moins de chaque console à cette époque sont de vraies exclus.

L'ennemi numéro un du joueur est donc le multiplateforme, c'est lui qui a mis fin à ce que j'ai écrit plus haut. Car que faire d'autre pour un studio de développement quand il passe son temps à faire du multiplateforme, des remasters et des remakes ? C'est du temps de pris dont une nouvelle licence aurait pu bénéficier. Le joueur a aussi sa part de responsabilité, combien de temps va-t-il se complaire dans des licences annuelles qui n'apportent rien de nouveau au détriment de la vraie nouveauté ?

Le problème est un peu plus compliqué qu'une simple question "oui ou non ?", le joueur doit sérieusement se remettre en question et donner un message fort à l'industrie du jeu vidéo en boycottant. Demain si le multiplateforme devait prendre fin ainsi que les suites annuelles de jeux, je m'en accommoderai très bien.

Commenter 2 commentaires