La Commission Européenne investit 50 millions d'euros dans la recherche 5G
par Kevin HattererLa Commission Européenne vient d'annoncer avoir débloqué 50 millions d'euros dans la recherche du futur réseau 5G.
Alors que la 4G LTE vient à peine de débarquer en France, la Commission Européenne va investir 50 millions d’euros dans la recherche du réseau 5G avec pour objectif 2020.
Coïncidant avec le Mobile World Congress 2013 à Barcelone, le vice-président de la Commission Européenne, Neelie Kroes, a aujourd'hui annoncé avoir débloqué 50 000 000 € afin d’accélérer le développement du réseau 5G pour les mobiles, dans le but qu'il soit prêt d'ici 2020.
L'argent sera reversé à un certain nombre de projets de recherche ayant pour noms de code iJOIN, TROPIC, COMBO ou encore MOTO, répondant aux critères des fonctionnalités et de l’architecture qui sera certainement disponible sur la prochaine génération de réseaux mobiles.
Dans l'ensemble, la Commission Européenne se vante d'avoir alloué plus de 700 millions d'euros de 2007 à 2013 pour la recherche sur les futurs réseaux, dont la moitié est allée aux technologies sans fil.
Dans un discours, Neelie Kroes a également noté :
« L'Europe va maintenant montrer le chemin au monde du sans fil : nous avons inventé la norme GSM, nous avons pendant quelque temps dominé ce domaine, mais maintenant, nous sommes en retard, rattrapés par les pays de l'Est et de l'Ouest.
Il est urgent de rattraper notre retard afin de développer une industrie du sans fil forte, pour cimenter une économie forte et donner du travail aux gens. »
Il est important de noter que pour l’instant, le réseau 5G ne décrit aucune spécification particulière dans un document officiel, publié par un organisme de normalisation des télécommunications.