Rovio joue la carte de la transparence en nous faisant savoir qu'Angry Birds ne coûte que 100 000 d'euros à produire mais rapporte près de 50 millions d'euros au studio finlandais.
Dans une interview accordée à Wired, le co-fondateur de Rovio, Mikael Hed a fait un bilan sur la série Angry Birds et sur l'avenir du studio de développement.
Embauchant actuellement 40 personnes, Rovio voit ses revenus augmenter de manière considérable. Alors qu'Angry Birds leur a coûté environ 100 000 euros (conception et mises à jour), il a généré près de 50 millions d'euros de revenus. Par exemple, la version gratuite du jeu sur Android a rapporté environ 700 000 euros, soit autant que la boutique de goodies en ligne. Mais Rovio ne se repose pas sur ses lauriers et compte bien investir tout cet argent pour toucher un public toujours plus large.
Nous pourrons ainsi voir arriver prochainement Angry Birds Rio sur iOS et Android, un film d'animation ou encore une version Facebook du jeu. Après les smartphones, consoles, PC et Mac, c'est donc au tour de l'incontournable réseau social d'être le nouveau terrain de bataille dans cette guerre opposant les cochons verts aux oiseaux.
Mikael Hed a affirmé que l'objectif initial de Rovio était de devenir une sorte de "Disney 2.0" : SteamboatWillie a créé Mickey Mouse, puis d'autres personnages ont été ajoutés. Vous pouvez constater la même tendance aujourd'hui, mais sauf que tout se passe beaucoup, beaucoup plus vite. D'autres marques ont mis plusieurs décennies à obtenir une reconnaissance. Nous l'avons fait en un an, a-t-il déclaré en toute modestie.
Il est vrai que lorsque nous constatons l'engouement fait autour de la saga Angry Birds, nous ne pouvons que prédire un grand avenir au studio finlandais. Attention tout de même à ne pas précipiter les choses, au risque de tomber dans l'anonymat aussi vite qu'il en est sorti.