Voici une chose intéressante, car un développeur donne son avis quant au match PS3-Xbox360. On comprend également pourquoi peu de jeux PS3 ont vu le jour pour l'instant.
Selon un développeur de jeux vidéo sur consoles next-gen (Son nom n'a pas été dévoilé), le résultat de la guerre des consoles se jouera sur la mémoire vive (RAM) de la Xbox360 et le processeur (le fameux Cell) de la PS3. Car ce sont ces éléments qui posent "problème" aux développeurs pour les jeux destinés aux deux plateformes.
Car toujours selon cette source, la "facilité" de programmation sur la console de Microsoft est due à son système plus ancien pourvu de plus de mémoire vive (paradoxal tout ça, non ?). Car avec ceci, les développeurs peuvent travailler sans se soucier de manquer de mémoire vive.
Mais si le point faible de la console de Sony se situe dans sa mémoire vive, son point fort se situe indiscutablement dans son processeur, au contraire de la Xbox360 (les deux processeurs ont la même fréquence d'horloge -3,2 GHz-, mais le Cell de la PS3 possède sept cores, tandis que le PowerPC de la Xbox360 n'en possède que trois). En effet, on aurait moins de difficultés à porter un jeu de Xbox360 sur PS3 que de faire le contraire. Car du fait de la technologie avancée du Cell de la PS3, un jeu développé pour la console de Sony ne peut, dans la plupart des cas, pas être adapté au processeur de la Xbox360.
On peut, il est vrai à ce jour, encore porter certains jeux PS3 sur Xbox360, mais on aurait atteint 90% des capacités de cette dernière alors qu'apparement, seulement 40% des capacités de la Playstation 3 sont à ce jour utilisées. Il sera donc de plus en plus rare de pouvoir porter des jeux PS3 sur Xbox360, car dans peu de temps, quand les développeurs commenceront à maitriser un peu plus la Console de Sony, ils surpasseront les possibilités de la console de Microsoft.
Quant au pronostic du développeur anonyme sur la fin de la guerre des consoles: Selon lui, si on ne sait pas combien dans combien de temps le "vainqueur" de cette bataille sera déclaré, la PS3 finira très certainement "gagnante".
Nous noterons qu'aucune référence à la Nintendo Wii n'a été faite par le développeur. Du fait qu'elle ne joue pas vraiment "dans la même cour" que les consoles Sony et Microsoft.
A vous de vous faire votre propre avis, car le plus important est de s'amuser avec la console de son choix, mais il est tout de même intéressant de connaître l'avis d'un professionnel.
Sources: QJ et Gamer.blorge
Corrigé par Darkham
.