Les fabricants de terminaux Android doivent faire preuve d'originalité dans leurs interfaces.
Dans le domaine de la téléphonie mobile, et notamment des smartphones avec interfaces tactiles, Apple dispose de nombreux brevets. Deux d'entre eux obligent les concurrents à trouver des solutions alternatives, parfois plus classes pour le même résultat.
Ainsi, Apple dispose, par exemple, du fameux glisser pour déverrouiller le téléphone ou encore de l'effet particulier qui intervient en fin de défilement d'une page.
Sur la plupart des combinés Android, le système d'exploitation de Google, ce dernier effet se matérialise par un halo de couleur en haut ou en bas de l'écran. Seul le constructeur HTC a su se démarquer avec un effet bien réalisé qui sépare les différentes options affichées à l'écran.
En ce qui concerne le glisser pour déverrouiller, les constructeurs de smartphones sous Android ont opté pour un glisser qui n'utilise aucun guide comme celui d'Apple. Certains utilisent même le procédé de déverrouillage pour déclencher des raccourcis en fonction d'où le curseur est glissé, un gros plus pour l'utilisateur.
C'est un reporter de The Verge qui estime que ce constat est une bonne chose. En effet, les concurrents de la firme de Cupertino sont obligés d'innover plutôt que de reprendre bêtement ce que le voisin a fait.
Petit à petit, il y a de fortes chances pour qu'Android se démarque de plus en plus de l'iOS, le système d'exploitation mobile de la marque à la pomme.