Comex répond aux questions des internautes avant de partir chez Apple
par MaGiXieN , ChaotiCc`Comex, le célèbre acteur et hackeur de la scène du jailbreak répond aux questions des internautes.
La rumeur à propos de Comex, l'auteur de JailbreakMe s'est vérifiée : il va quitter le monde du hack, pour en rejoindre un opposé : celui d'Apple (cf : Comex bientôt chez Apple ?). Avant de partir faire un stage chez la firme de Cupertino, Nicolas Allegra - Comex - a répondu à plusieurs questions d'internautes concernant son avenir ainsi que ses pensées à propos du jailbreak. A noter que les questions sont en gras, et les réponses de Comex en italique.
Après votre stage chez Apple et après la sortie de l'iOS 5, allez-vous continuer à soutenir le monde du jailbreak avec de nouveaux exploits ? Non, mais je voudrai jailbreaker mon téléphone donc j'éspère que quelqu'un les trouvera.
Pourquoi aller travailler chez Apple et faire un stage ? Il me semble que vous pourriez avoir un poste régulier là-bas. Je ne sais pas si je voudrais faire ça, car je n'ai jamais eu d'emploi auparavant et je ne sais donc pas ce que c'est. J'ai l'intention de retourner faire des études.
Que vous ont dit les autres équipes de jailbreak comme MuscleNerd ou iH8sn0w suite à votre départ chez Apple ? Elle m'ont surtout félicité.
Avez-vous gagné de l'argent grâce à vos exploits ? J'ai obtenu un beau montant d'argent suite à des dons qui sont surtout utilisés pour payer mes études. JailbreakMe 2.0 m'a rapporté près de $40 000. La version 3.0 m'a rapporté $15 000.
Pensez vous que les autres hackers de la scène du jailbreak pourront vous déjouer maintenant que vous travaillez chez l'équipe adverse ? Êtes vous la solution finale pour Apple et ses problèmes de jailbreak ? Il y a déjà beaucoup de personnes intelligentes au sein de la firme, je pense pouvoir aider mais je doute de pouvoir empêcher les gens de trouver des exploits.
Pourquoi avoir choisi de vous impliquer uniquement sur le jailbreak de l'iPhone et pas d'autres appareils ? J'en avais un et c'était l'appareil qui avait le plus de fonctionnalités, avait un système d'exploitation flexible et une communauté homebrew active.
Votre ambition était-elle celle d'être un hacker ? Non, je n'ai jamais voulu être un hacker mal intentionné mais j'aimais hacker comme extension à la programmation.
En ce qui concerne la faille PDF utilisé pour JailbreakMe, comment en avez-vous eu l'idée ? FreeType était un des composants open source de l'iPhone le moins étudié.
Quelles sont vos pensées à propos du départ de Steve Jobs ? Je trouve cela dommage ; j'espérais le rencontrer un jour. Les keynotes seront moins divertissantes sans lui.
Si vous souhaitez lire l'intégralité des questions/réponses (en anglais) entre Comex et les internautes, rendez-vous à cette adresse.