Calqué sur le reboot vidéoludique des aventures de Lara Croft, le film Tomb Raider remet au goût du jour l’univers de l’archéologue la plus célèbre du jeu vidéo. Une bonne intention qui risque de ne séduire que les plus fans.
Dans ce contexte, il est d’autant plus regrettable que l’histoire n’emprunte pas, au moins, les passages les plus spectaculaires des jeux dont elle s’inspire ouvertement : le film avait vraisemblablement du budget pour quelques effets spéciaux intéressants, mais pas suffisamment pour offrir un final à la hauteur de ce que nous pouvions espérer. La fin sera d’autant plus décevante pour les joueurs ayant terminé le reboot, et qui se souviennent de l’affrontement final. Frustration à prévoir !
Le film de Roar Uthaug semble avoir plutôt bien cerné le personnage de Lara, ainsi que les différents codes esthétiques, gestuels et moraux qui l’entourent.
Faut-il déduire de tout ça que Tomb Raider est un mauvais film, du genre de ceux qui donnent envie de balancer toutes les adaptations de jeux sur le bûcher ? Pas nécessairement : nous nous laissons, malgré tout, prendre dans les filets d’une intrigue qui, même si elle est totalement cousue de fil blanc, permet de passer un moment potentiellement agréable, à condition d’être indulgent. Alicia Vikander incarne une Lara Croft convaincante, fougueuse et intelligente, et que sa poisse légendaire rend résolument attachante. En plus de cela, le film multiplie les clins d’œil et autres références aux jeux vidéo, ce qui ne manquera pas de faire plaisir aux fans qui se laisseront flatter par cette attention.
Là où il y a résolument de quoi rager, c’est dans le fait que le film de Roar Uthaug semble avoir plutôt bien cerné le personnage de Lara, ainsi que les différents codes esthétiques, gestuels et moraux qui l’entourent. C’est dans tout le reste que le long-métrage a du mal à convaincre et à construire un ensemble cohérent dans lequel il est vraiment possible de se projeter. C’est d’autant plus triste que, clairement, les ambitions du studio Warner sont de construire une franchise cinématographique autour de Tomb Raider, et la suite est d’ores et déjà amorcée à la fin du film, comme si la réussite de ce premier volet était évidente. Une fois encore, les ficelles sont énormes, et ce sont carrément des cordes pour les habitués des jeux vidéo. Plus c’est gros et plus ça passe ?
Concrètement, ce Tomb Raider est un film d’action générique dont le principal intérêt est de flatter les adeptes de la franchise via une perfusion de fan service. Les non-joueurs y verront au mieux un film d’action des plus classiques, suffisamment divertissant pour ne pas trop voir le temps passer. Au pire, ils s'occuperont en comptant les poncifs du genre, tout en se demandant si les jeux, dont le film est adapté, sont du même tonneau. Heureusement que non !
Note : 2.5 étoiles sur 5
Commenter 2 commentaires
Merci de le signaler. Audrey et Séverine sont toutes les deux heureuses de lire que vous appréciez leur travail et moi aussi.