CINÉMA - Le Studio Ghibli (Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse mononoke...) pourrait fermer ses portes
par Martial DucheminLe monde de l'animation nippone en stress !
Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Le Tombeau des lucioles, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise... Tous ces longs-métrages ont été conçus par un studio nippon populaire et légendaire, Ghibli. Cette société, créée en 1985, a su apporter un genre particulier dans l'animation. Décors spectaculaires, histoires envoûtantes, magiques, féériques, univers poignants et prenants, les styles étaient divers et variés afin de combler les petits et les grands. Étaient ? Triste nouvelle, le département animation du Studio Ghibli pourrait tirer sa révérence.
C'est Toshio Suzuki, co-fondateur, qui a annoncé cette mauvaise nouvelle. Le Conte de la princesse Kaguya, avant-dernier film, a coûté énormément d'argent, a fait un bide dans les salles obscures de l'Est et a donc achevé l’entreprise financièrement parlant. Suzuki pense donc dissoudre l'entreprise. Mais avant cela, et dans un premier temps, les hautes têtes pensantes ont l'intention de restructurer le studio en licenciant du personnel . En cas d'échec, c'est la mort assurée...
Deux choses sont à prendre en compte : tout d'abord, et pour l'heure, une petite équipe se charge de gérer et de propager les œuvres existantes de Miyazaki (réalisateur et co-fondateur du studio, ndlr). Ensuite, Omoide no Marnie, connu également sous le nom de Quand Marnie était là, pourrait être le dernier bébé du Studio Ghibli si la boite n'arrive pas à remonter la pente.
Pour mémoire, la société avait participé à la conception d'une bombe vidéoludique, disponible sur Nintendo DS et PlayStation 3, Ni no Kuni.