CINEMA - Ready Player One : Spielberg adore la réalité virtuelle, il a même joué à Mario en VR sur PlayStation !
par Amaury M.Le réalisateur américain n'est sans doute pas ultra calé en jeu vidéo, mais cette erreur a de quoi amuser les fans.
La réalité virtuelle, c'est le thème principal de Ready Player One, dernier film en date de Steven Spielberg. Une technologie en plein essor qui pourrait être boostée par ce long-métrage, et qui promet de belles expériences. Mais de là à jouer à Mario en réalité virtuelle sur une PlayStation...
Oui, vous avez bien lui Mario, VR et PlayStation dans la même phrase, notre santé va bien, mais la mémoire de Steven Spielberg semble déjà lui faire défaut. Dans un entretien avec Kyodo News, le réalisateur a en effet déclaré qu'il avait évidemment joué à des jeux en réalité virtuelle, mais...
J'ai joué à « Mario » sur PlayStation. Je ne voulais pas enlever les lunettes quand je l'ai fait pour la première fois (rire).
En VR, à 360 degrés, je pouvais regarder dans toutes les directions, j'ai alors pensé que c'était un monde incroyable et j'étais fasciné.
Bon, pour sa défense, Spielberg a sans doute un tas de choses plus passionnantes à faire que de jouer en VR, mais il est clair qu'il s'est ici emmêlé les pinceaux après avoir essayé la réalité virtuelle, où que le traducteur japonais a mal compris les propos du réalisateur américain. Parle-t-il d'un jeu similaire sur PS4 avec le PlayStation VR ? De l'attraction Mario Kart VR à Shinjuku, mais qui utilise un HTC Vive ? Ou bien réellement d'un jeu d'aventure avec Mario développé sur PlayStation 4 dans le plus grand des secrets, annonçant un gigantesque partenariat entre Sony et Nintendo ? Mystère et boule de gomme, mais la dernière hypothèse est très improbable !
CINEMA - Ready Player One : le manifeste de la génération geek ? (critique)