CINÉMA : Netflix signe un accord de diffusion exclusive pour les futures productions Sony Pictures (Uncharted, Morbius...)
par Auxance M.L'incontournable service de vidéo à la demande pourra compter sur les productions de Sony Pictures pour accroître son catalogue d'ici 2026. Enfin, en tout cas aux États-Unis.
Disney a Disney+, WarnerMedia a HBO Max, Paramount a désormais Paramount+ : les plus grandes sociétés du milieu cinématographique, souvent aussi propriétaires de chaînes câblées, ont désormais leur propre service de vidéo à la demande. Ce n'est en revanche pas le cas de Sony Pictures et sa filiale Columbia Pictures, qui persistent d'ailleurs à vouloir sortir leurs productions directement au cinéma malgré la crise sanitaire qui dure. Ils ont tout de même lâché du lest sur des créations comme Les Mitchell contre les machines ou Fatherhood, qui seront finalement diffusées par Netflix.
Et à l'avenir, ils vont continuer à collaborer avec le géant de la VOD. Sony Pictures annonce cette semaine avoir signé un contrat de 5 ans débutant en 2022, qui permettra à Netflix de diffuser en exclusivité temporaire les productions de la firme sur sa plateforme aux États-Unis. Concrètement, une fois les films proposés au cinéma et sortis en DVD/Blu-ray, ils arriveront quelques mois plus tard sur Netflix et seulement sur Netflix, et ne pourront rejoindre les services concurrents que bien plus tard. Selon les sources de The Hollywood Reporter, le contrat rapporterait pas moins d'un milliard de dollars à Sony et comprendrait également la possibilité pour Netflix de co-produire certains futurs projets, pourquoi pas pour les sortir directement en VOD, sans diffusion au cinéma.
Les premiers longs-métrages concernés seront donc Morbius, Uncharted ou la suite de Spider-Man: Into The Spider-Verse, prévus pour 2022 au cinéma, et plus tard Bullet Train, Jumanji 4, Masters of the Universe et bien d'autres. Pour mémoire, Columbia Pictures a dans ses cartons des projets comme les adaptations de Metal Gear Solid et One-Punch Man, qui s'ils sortent avant fin 2026 pourront être concernés par cet accord.
En revanche, Hotel Transylvania 4, Venom: Let There Be Carnage, Ghostbusters: Afterlife et Spider-Man: No Way Home, tous annoncés pour 2021, ne rentrent pas dans le cadre du partenariat. Et, plus gros point encore, si ce contrat est important pour le marché du cinéma, il ne concerne à la base que les USA : oui, il y a de fortes chances qu'il se répercute d'une manière ou d'une autre sur l'Europe et que Netflix diffuse aussi les productions Sony Pictures en streaming en avant-première par chez nous, mais rien n'est acté pour le moment.
« Chez Sony Pictures, nous produisons certains des plus grands blockbusters et des films originaux les plus créatifs de l'industrie. Cet accord passionnant démontre en outre l'importance de ce contenu pour nos partenaires de distribution alors qu'ils élargissent leur audience et offrent le meilleur du divertissement », a déclaré Keith Le Goy, président de la distribution mondiale de Sony.
Scott Stuber, directeur de la branche film de Netflix : « Cet [accord] nous permet non seulement d'apporter l'impressionnante liste de franchises cinématographiques bien-aimées [de Sony] et de nouvelles licences sur Netflix aux États-Unis, mais il établit également une nouvelle source de films en première diffusion pour Netflix les cinéphiles du monde entier. »
À part ça, Venom est disponible en Blu-ray pour 11,30 € sur Amazon.fr.